France : le patient zéro COVID-19 remonterait au 16 novembre 2019
- Santé : vers un vaccin contre le paludisme ?
- France : McKinsey a signé des papiers à en-tête du ministère de la Santé et court-circuité des chefs de service
- Covid-19 : l'EMA, l'agence européenne des médicaments, a approuvé la vaccination dès l'âge de six mois
- Brésil : plusieurs candidats accusent Jair Bolsonaro d'avoir négligé la vaccination contre la Covid-19
- De nouveaux confinements en Chine suscitent des craintes de perturbation économique
Publié le 9 mai 2020
Le soir du 24 janvier 2020, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé que trois personnes atteintes du coronavirus SARS-CoV-2 ont été hospitalisées, une personne le 23 janvier à Bordeaux et deux personnes à Paris. La personne de Bordeaux était un Franco-Chinois travaillant dans le milieu du vin et était rentré récemment de Chine (il est depuis guéri), tandis que celles de Paris étaient un couple de touristes chinois qui étaient passés récemment par Wuhan en Chine (depuis, ils vont bien).
Le 3 mai 2020, il est annoncé que le test PCR d'un échantillon prélevé sur un patient hospitalisé le 27 décembre 2019, s'est révélé positif au coronavirus. Le patient, habitant Bobigny en Seine-Saint-Denis, avait été admis à l'hôpital Jean-Verdier de Bondy. Pendant les semaines précédant son hospitalisation, il n'avait pas voyagé, mais il avait travaillé comme poissonnier à côté d'un rayon sushis tenu par des chinois. Depuis, il est en bonne santé, ainsi que ses deux enfants qui avaient également été contaminés.
Le 7 mai, un nouveau test PCR d'un échantillon prélevé sur un patient hospitalisé le 2 décembre 2019, a été annoncé positif au coronavirus. Le patient avait été admis à l'hôpital Albert-Schweitzer de Colmar, dans le Haut-Rhin. L'homme est depuis guéri et en bonne santé, mais on ignore comment il a contracté le virus. À l'époque, les patients n'avaient pas été questionnés sur leurs voyages et leurs liens avec l'Asie.
Un cas « typique Covid » daté du 16 novembre 2019 est en attente de confirmation à Colmar, une ville très appréciée des touristes chinois, tandis que le premier cas officiel de la Chine est daté du 8 décembre 2019, ce que conteste un rapport gouvernemental qui le place au 17 novembre 2019.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – « Coronavirus : un premier cas de Covid-19 remontant au 2 décembre confirmé en Alsace ». France Info, 7 mai 2020.
- ((fr)) – Valentine Pasquesoone, « Enquête Franceinfo. "Il y a eu de multiples patients zéro" : comment des chercheurs essayent de retracer l'apparition du coronavirus en France ». France Info, 8 mai 2020.
- ((fr)) – AFP, « Coronavirus : trois cas confirmés à Paris et à Bordeaux, les premiers en Europe ». France Info, 24 janvier 2020.
- ((fr)) – « Coronavirus : un premier cas découvert en Chine dès le 17 novembre ». France 2, 18 mars 2020.
- ((fr)) – V.V., « Coronavirus : un cas de Covid-19 en France dès le 27 décembre selon le professeur Cohen ». L'Independant, 7 mai 2020.
- ((fr)) – V. R. B. avec AFP, « Coronavirus : Comment la France s’organise-t-elle pour éviter une propagation de l’épidémie ? ». 20 Minutes, 25 janvier 2020.
- ((fr)) – AFP, « Coronavirus. Le patient bordelais annonce sa sortie du CHU à un site spécialisé dans le vin ». Ouest-France, 13 février 2020.
- ((fr)) – Maud Czaja, « Coronavirus : un premier cas dès le mois de novembre en Alsace ». France Bleu, 7 mai 2020.
- ((fr)) – « Coronavirus: un premier cas soupçonné dès le mois de novembre en Alsace ». L'Union, 8 mai 2020.
- ((fr)) – « Communiqué de presse du 7 mai 2020 ». Fondation Diaconat, 7 mai 2020.
- ((fr)) – Cyrille Vanlerberghe, « Covid-19: l’émergence du virus en Chine est difficile à dater ». Le Figaro, 4 mai 2020.