France : le patient zéro COVID-19 remonterait au 16 novembre 2019

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Agnès Buzyn


9 mai 2020. – Le soir du 24 janvier 2020, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé que trois personnes atteintes du coronavirus SARS-CoV-2 ont été hospitalisées, une personne le 23 janvier à Bordeaux et deux personnes à Paris. La personne de Bordeaux était un Franco-Chinois travaillant dans le milieu du vin et était rentré récemment de Chine (il est depuis guéri), tandis que celles de Paris étaient un couple de touristes chinois qui étaient passés récemment par Wuhan en Chine (depuis, ils vont bien).

Le 3 mai 2020, il est annoncé que le test PCR d'un échantillon prélevé sur un patient hospitalisé le 27 décembre 2019, s'est révélé positif au coronavirus. Le patient, habitant Bobigny en Seine-Saint-Denis, avait été admis à l'hôpital Jean-Verdier de Bondy. Pendant les semaines précédant son hospitalisation, il n'avait pas voyagé, mais il avait travaillé comme poissonnier à côté d'un rayon sushis tenu par des chinois. Depuis, il est en bonne santé, ainsi que ses deux enfants qui avaient également été contaminés.

Le 7 mai, un nouveau test PCR d'un échantillon prélevé sur un patient hospitalisé le 2 décembre 2019, a été annoncé positif au coronavirus. Le patient avait été admis à l'hôpital Albert-Schweitzer de Colmar, dans le Haut-Rhin. L'homme est depuis guéri et en bonne santé, mais on ignore comment il a contracté le virus. À l'époque, les patients n'avaient pas été questionnés sur leurs voyages et leurs liens avec l'Asie.

Un cas « typique Covid » daté du 16 novembre 2019 est en attente de confirmation à Colmar, une ville très appréciée des touristes chinois, tandis que le premier cas officiel de la Chine est daté du 8 décembre 2019, ce que conteste un rapport gouvernemental qui le place au 17 novembre 2019.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

9 mai 2020

Jour suivant avant