Inde : une fuite de gaz dans une usine fait au moins 13 morts
Publié le 9 mai 2020
Dans la nuit du 7 mai, vers 2 h 30 heure locale, un incident a eu lieu tout près de Gopalapatnam, un quartier de Visakhapatnam, une ville de l'Inde dans l'État fédéré de l'Andhra Pradesh. Une fuite de gaz PVC (styrène) dans une usine de LG Polymers India (filiale de LG Chem, une entreprise sud-coréenne qui fait à son tour partie du LG Group) a fait au moins 13 morts, selon les derniers chiffres. Des milliers de personnes seraient tombées malades à cause du gaz échappé, selon les estimations. Beaucoup de gens gisaient inconscients au sol, selon des témoignages. En plus, plusieurs têtes de bétails sont mortes.
Swaroop Rani, responsable de la police, a déclaré à l’AFP que le gaz s'est échappé de deux réservoirs qui étaient hors d'usage et sans surveillance depuis le 25 mars à cause du confinement lié à la Pandémie de maladie à coronavirus de 2019-2020 : « Le gaz avait été laissé là à cause du confinement. Cela a mené à une réaction chimique et de la chaleur est apparue dans les réservoirs, et le gaz a fui à cause de cela. » Au moment de l'accident, l'usine était tout juste en train de redémarrer après le confinement.
La situation à l’usine serait sous contrôle maintenant, selon ce que les autorités ont déclaré. Une enquête pour déterminer les circonstances exactes de l’accident est en cours.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((en)) – « Gas Leak Kills 13, Injures Hundreds in Visakhapatnam, Andhra Pradesh ». The Weather Channel, 7 mai 2020.
- ((fr)) – « Inde. Une fuite de gaz dans une usine fait au moins 11 morts, des centaines de personnes sont hospitalisées ». Ouest-France, 7 mai 2020.
- ((fr)) – « Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India ». Info Chimie, 7 mai 2020.
- Page
- « Inde » de Wikinews.