Cet article de nouvelles contient des informations de voyage

Santé : vers un vaccin contre le paludisme ?

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Moustique Anopheles gambiae (une des espèces d'anophèles, vecteur du parasite responsable du paludisme

21 mai 2020. – Alors que le monde est focalisé sur la lutte contre la pandémie de COVID-19, une équipe de chercheurs dirigée par Miguel Prudêncio, de l'Instituto de Medicina Molecular (iMM) au Portugal, accompagné de Robert Sauerwein de la Radboud University Medical Center de Nimègue et Perry van Genderen du Erasmus MC (UMC Roterdam) des Pays-bas, a testé un nouveau candidat vaccin contre le paludisme.

Le paludisme (ou malaria) est une maladie infectieuse causée par des parasites Plasmodium et transmise par les moustiques. Elle est la maladie parasitaire la plus répandue au monde et cause plusieurs centaines de milliers de décès chaque année (400 000 décès en 2018).

L'étude de l'équipe de chercheurs, publiée dans la revue scientifique Science Translational Medicine, réalisée sur 24 personnes volontaires, montre des résultats encourageants qui « ouvrent la voie à une stratégie de vaccination efficace ». Dans un communiqué, l'iMM indique que « bien qu'aucun des individus vaccinés n'ait été totalement protégé contre la maladie, les résultats ont montré une réduction très significative de 95% de l'infection hépatique chez les volontaires immunisés par rapport aux sujets témoins non immunisés. »

Ces résultats prometteurs ont également montré que le candidat vaccin PbVac est sûr et bien toléré par l'organisme.

Il faudra encore de nombreux essais cliniques avant que ce vaccin ne soit commercialisé. L'ONG Médecins sans frontières lance une campagne d'accès aux médicaments qui pourrait toucher le futur vaccin. « Un grand nombre des nouveaux médicaments, vaccins et produits de diagnostic dont nous avons besoin restent toujours hors de portée en raison des prix élevés », s'inquiète MSF.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

21 mai 2020

Jour suivant avant