France : le directeur de l'ARS Grand Est limogé après des propos jugés polémiques

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Sur le même sujet Flux Atom - Coronavirus COVID-19.
Coronavirus COVID-19

8 avril 2020. – Le directeur de l'Agence régionale de santé du Grand Est a été limogé de son poste après des propos jugés polémiques sur la suppression de lits dans le centre hospitalier de Nancy. Vendredi 3 avril, lors d'une conférence de presse, Christophe Lannelongue avait indiqué qu'il n'y avait pas de raisons de ne pas maintenir le plan de restructuration qui prévoit des suppressions de postes et de lits. Des propos reprochés par le Premier ministre, Édouard Philippe, et le ministre de la solidarité et de la santé, Olivier Véran, alors que la France traverse une pandémie de Covid-19 qui sollicite les services de réanimation des hôpitaux français. « À Nancy comme partout, l'heure est à la mobilisation de tous pour faire face au COVID-19 », avait martelé M. Véran dimanche sur Twitter. « L'heure viendra de tirer les enseignements de cette crise sans précédent et de refonder notre Hôpital. Tous les plans de réorganisation sont évidemment suspendus à la grande consultation qui suivra. », avait-il complété.

Fluidité entre échelons

« Je me suis contenté de répondre en termes de droit », a rappelé M. Lannelongue dans une interview au quotidien Libération ce mercredi. « Le directeur de cabinet du ministre de la Santé m'a contacté ce matin pour me dire que le gouvernement souhaitait mettre fin à mes fonctions en raison du débat sur le CHU de Nancy », a expliqué Christophe Lannelongue à l'Agence France Presse. « Je ne suis pas en colère », confie-t-il dans Libération. « Je ne fais pas de politique, je suis un fonctionnaire loyal. »

Le limogeage a été confirmé à l'issue du Conseil des ministres par la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye : « Il convient que, pour une bonne conduite des politiques publiques et une bonne déclinaison au niveau territorial de ces politiques publiques, il puisse y avoir de la fluidité entre l'échelon national et l'échelon local. Et donc, il a été procédé au remplacement du directeur actuel par une médecin (...) très vite opérationnelle. »

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

8 avril 2020

Jour suivant avant