COVID-19 : le Festival d'Avignon en plein doute pour son édition 2020

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Page actualisée : 14 avril 2020 — « COVID-19 : après le discours d'Emmanuel Macron, le Festival d'Avignon annule son édition 2020 »

Le Palais des Papes d'Avignon où se tient une partie des spectacles du Festival.
Olivier Py, directeur du Festival, en 2016.

Le Festival d'Avignon qui attire chaque année près de 700 000 personnes a présenté mercredi sa programmation « rêvée », en attendant de savoir s'il pourra se tenir comme il est prévu du 3 au 23 juillet 2020.

8 avril 2020. – « Je suis forcé de vous dire que je n'ai pas toutes les réponses, je ne suis pas omniscient », a prévenu Olivier Py, le directeur du Festival d'Avignon lors d'une conférence de presse retransmise en ligne. Alors que la pandémie de COVID-19 paralyse la France depuis plus de 3 semaines, le directeur du Festival créé par Jean Vilar en 1947 a présenté ce mercredi son édition « rêvée », qui doit se dérouler du 3 au 23 juillet prochain. « Il est bien clair qu'il ne s'agit pas, par une réunion qui ne serait pas permise, de mettre en danger la population », a-t-il insisté. « Nous faisons tout pour qu'il y ait une 74e édition. Nous ne pouvons pas encore dire si elle sera exactement dans les dates. Si elle sera exactement conforme à ce que nous mettons en ligne aujourd'hui ».

Éros et Thanatos

Le thème de cette nouvelle édition est centré sur les dieux grecs de l'amour Éros et de la mort Thanatos. « Certains y verront peut-être une prophétie », fait remarquer Olivier Py. « Nous avons décidé de ce thème avec quelques-uns des artistes du Festival, il y a plus d'un an, pour aborder les questions politiques d'une manière différente, de manière un peu moins sociétale et de manière plus émotionnelle. »

C'est début mai, au moment où doit commencer la construction de la scène dans la cour du Palais des Papes, que le Festival décidera de la « faisabilité » de l'entièreté des spectacles.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

8 avril 2020

Jour suivant avant