France : commémoration du centenaire du naufrage de l'Ymer
- Diplomatie : Emmanuel Macron appelle au retrait du M23 et des troupes rwandaises en RDC
- France : le drapeau palestinien sera porté en relais dans toutes les villes du pays dans le cadre de la campagne nationale Drapeau de la Libération
- Jeux olympiques d'été de 2024 : les Pays-Bas remportent le match de handball féminin contre l'Angola
- Jeux olympiques d'été de 2024 : L'équipe ukrainienne remporte l'épreuve féminine de sabre par équipes
- Jeux olympiques d'été de 2024 : Lim Si-hyeon, représentante de la Corée du Sud, remporte l'épreuve féminine individuelle de tir à l'arc
Publié le 28 janvier 2017
La commune de Névez (Finistère) a commémoré le centenaire du naufrage du canot de sauvetage Paul Tourreil à la suite du torpillage du cargo norvégien, l'Ymer, le 28 janvier 1917. En pleine guerre mondiale, les sous-marins allemands torpillèrent tous les navires qu'ils rencontraient au large des côtes françaises, y compris ceux de pêche[1]. Parmi eux, se trouvaient le navire norvégien. Douze hommes à bord de la baleinière étaient en détresse au large de l'Île d'Yeu. Très vite, les Islais mirent à l'eau le canot de sauvetage Paul Tourreil et allèrent à la rencontre des Norvégiens. Malheureusement, au cours de la nuit qui suivit, le bateau, au mouillage, vit son câble reliant l'ancre se rompre. Il s'ensuivit un longue dérive jusque vers les côtes du Finistère où les hommes finirent par s'échouer l'île de Raguénez situé sur le territoire de la commune de Névez. Les habitants découvrirent les corps sans vie de cinq Norvégiens et de six Islais. Les survivants furent recueillis par la famille Marrec. « Elle m'a dit que c'était terrible, que ces pauvres gens avaient souffert le martyr. Ils étaient congelés. Les corps ont été décollés du fond du bateau avec un pic. C'est horrible. », a raconté la première adjointe du maire, rapportant ce qu'avait raconté son aïeule. Deux stèles ont été érigées en mémoire de ces hommes disparus et de la famille Marrec. Seul deux Norvégiens et six Islais dont le patron du canot, Noé Devaud, avaient survécu à ce tragique événement.
Une stèle avait été érigée à l'Île d'Yeu, dans les années qui ont suivi, à Port-Joinville, par le Gouvernement norvégien en hommage à cet acte de bravoure. Elle a été remplacée par une neuve en 1992.
Note
[modifier | modifier le wikicode]- ↑ Naufrage en 1917 sur Oyapédia.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – Lucas Hobé, « Névez : commémoration du centenaire du naufrage de l'Ymer, un cargo norvégien ». France 3 Bretagne, 28 janvier 2017.
- ((fr)) – « Raguénez. Commémoration demain ». Le Télégramme, 27 janvier 2017.
- ((fr)) – « Névez. Deux nouvelles stèles pour les naufragés de 1917 ». Ouest-France, 29 janvier 2017.
- Page
- « France » de Wikinews.