France : Najat Vallaud-Belkacem répond aux détracteurs de la réforme des collèges

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Invitée par plusieurs médias, Najat Vallaud-Belkacem répond aux détracteurs de la réforme des collèges.

17 mai 2015. – En ce dimanche matin, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation, a répondu aux attaques sur la réforme des collèges à l'occasion d'une émission « Grand Rendez-Vous » organisée par les médias Europe 1, i-Télé et le journal Le Monde.

La réforme des collèges a notamment été critiquée par Nicolas Sarkozy et par Bruno Le Maire. Najat Vallaud-Belkacem s'est dite totalement disposée pour débattre avec Bruno Le Maire.

Left pointing double angle quotation mark sh3.svg Sur ces sujets d'éducation, il est totalement démonétisé (…). À chaque fois que Nicolas Sarkozy prend la parole, il abaisse le niveau du débat dans ce pays Right pointing double angle quotation mark sh3.svg

— Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale

Elle a indiqué être en faveur de l'enseignement des Lumières au collège, au maintien de la place de l'islam, et de la chronologie de l'histoire.

Au sujet des programmes scolaires, elle a indiqué que « des défauts dans les projets actuels du Conseil supérieur des programmes, notamment cette question de l'obligatoire et du facultatif qui a pu créer des ambiguïtés, (…) doivent être levées ». Elle a également rappelé que « les textes relayés dans la presse, notamment sur l'histoire, sont une ébauche, qui vont faire l'objet d’une consultation auprès des enseignants ».

Sources[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 17 mai 2015

Jour suivant avant