France : Najat Vallaud-Belkacem répond aux détracteurs de la réforme des collèges
Invitée par plusieurs médias, Najat Vallaud-Belkacem répond aux détracteurs de la réforme des collèges.
Publié le 17 mai 2015
En ce dimanche matin, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation, a répondu aux attaques sur la réforme des collèges à l'occasion d'une émission « Grand Rendez-Vous » organisée par les médias Europe 1, i-Télé et le journal Le Monde.
La réforme des collèges a notamment été critiquée par Nicolas Sarkozy et par Bruno Le Maire. Najat Vallaud-Belkacem s'est dite totalement disposée pour débattre avec Bruno Le Maire.
Sur ces sujets d'éducation, il est totalement démonétisé (…). À chaque fois que Nicolas Sarkozy prend la parole, il abaisse le niveau du débat dans ce pays | ||
— Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale |
Elle a indiqué être en faveur de l'enseignement des Lumières au collège, au maintien de la place de l'islam, et de la chronologie de l'histoire.
Au sujet des programmes scolaires, elle a indiqué que « des défauts dans les projets actuels du Conseil supérieur des programmes, notamment cette question de l'obligatoire et du facultatif qui a pu créer des ambiguïtés, (…) doivent être levées ». Elle a également rappelé que « les textes relayés dans la presse, notamment sur l'histoire, sont une ébauche, qui vont faire l'objet d’une consultation auprès des enseignants ».
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – « Collège : la réplique de Najat Vallaud-Belkacem à ses détracteurs ». Le Figaro, 17 mai 2015.
- ((fr)) – « Réforme du collège : Najat Vallaud-Belkacem dénonce des « mensonges éhontés » ». Le Monde, 17 mai 2015.