Espagne : le Sénat approuve définitivement la loi d'abdication

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Padlock-silver-medium.svg Cet article est archivé et il ne doit être modifié que pour de la maintenance (interwiki, orthographe, grammaire etc.). Toutes autres modifications seront annulées.


Séance plénière du Sénat à Madrid
thumbs
Voir aussi
Articles sur Wikipédia
Localisation de l’Espagne
Localisation de l'Espagne

18 juin 2014, Espagne. – Le Sénat a approuvé hier définitivement la loi organique d'abdication du roi Juan Carlos Ier. 233 sénateur se sont prononcés en faveur contre 5 et 20 abstentions. À cette occasion, le gouvernement de Mariano Rajoy a refusé à participer au débat. Selon le point de vue du journaliste du quotidien El Punt Avui, Rajoy « a préféré s'économiser de se présenter à la tribune des orateurs afin d'exposer les arguments pour lesquelles il avait donné son accord à une loi faite de manière improvisée et déposée en toute l'urgence, et qui aura pour couronnement l'acte de demain jeudi pour proclamer le nouveau roi. »

El représentant du CiU (conservateurs indépendantistes catalans), a rappelé les paroles du futur Philippe VI selon lesquels « La Catalogne sera ce que les Catalans veulent qu'elle soit. » Il l'a encouragé d'appuyer la consultation du 9 novembre prochain pour l'indépendance de la Catalogne afin qu'elle eût lieu.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

  • ((ca)) – Montse Oliva« La llei d’abdicació supera el tràmit del Senat en una sessió descafeïnada ». El Punt Avui+, éd. comarques gironines, page 19n° 1209418 juin 2014.
  • Page Espagne de Wikinews Page « Espagne » de Wikinews. L'actualité espagnole dans le monde.
Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 18 juin 2014

Jour suivant avant