FC Barcelone : l'entraîneur de l'équipe féminine Jonatan Giráldez quittera le club à la fin de la saison
Publié le 21 décembre 2023
Au cours de la conférence de presse organisée à l'occasion du match de phase de groupe de la Ligue des champions féminine de l'UEFA opposant le FC Barcelone à Rosengård jeudi soir (soldé par une victoire du Barça 7-0), Jonatan Giráldez Costas a confirmé qu'il quittera le FC Barcelone à la fin de la saison 2023-2024. Cette décision a été prise récemment à la suite d'une offre de poste reçue de la part d'un club, probablement du championnat américain de football féminin, pendant qu'il négociait le renouvellement de son contrat avec Barcelone.
Arrivé au club en tant qu'assistant technique dans l'équipe de son prédécesseur Lluís Cortés, Jonatan Giráldez a pris ses marques devenant l'un des piliers du club jusqu'à la saison 2020-2021, considérée comme l'une des meilleures saisons de l'histoire du football féminin, scellée par un triplé continental (trophées de la ligue et de la coupe nationales couplés au trophée continental). Triplé continental qu'il aidera l'équipe une fois encore à réaliser, sous ses ordres à présent, la saison dernière ramenant par la même occasion une 2e ligue des champions féminine au club après la finale perdue en 2022. Il faut quand même souligner son parcours impeccable en Liga F pendant sa première saison (2021-2022) à la tête de l'équipe d'entraîneurs du club avec un taux de victoire de 100%, série de victoires prolongée jusque vers la fin de la saison suivante.
Il a informé le club et les joueuses de son départ avant d'en informer la presse. Souhaitant ne pas compétir contre le FC Barcelone, il ne voit pas son avenir en Europe et rejette les rumeurs concernant son arrivée à Chelsea que l'emblématique entraîneure Emma Hayes quitte à la fin de la saison pour les Etats-unis également.
Visant une répétition du triplé de la saison dernière, il s'efforcera de quitter sur une bonne note, ce qui se dessine déjà avec un début de saison en pleine forme : une moyenne de 6 buts par match, une qualification pour les quarts de finale de la ligue des champions et une nouvelle série de victoires entamée.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((en)) – Asif Burhan, « Jonatan Giráldez Confirms He Will Leave FC Barcelona At End Of Season ». Forbes, 18 décembre 2023.
- ((en)) – Gill Clark, « Barcelona Femeni boss Jonatan Giraldez confirms he’ll leave at end of season ». Barcablaugranes, 18 décembre 2023.