Dossier:Vendée Globe 2012-2013

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dossier
Vendée Globe 2012-2013
Actualiser la page Actualiser la page

Du 10 novembre 2012 au 22 février 2013, à eu lieu la septième édition du Vendée Globe.

Cette course, créée en 1989 sous le nom de Vendée Globe Challenge a lieu tous les quatre ans et réunit des skippers sur IMOCA de 60 pieds


Ci-dessous, l'évolution de ce dossier.


À l'origine de ce dossier :


Départ du Vendée Globe 2012-2013

Bertrand de Broc, ici sur son bateau Votre nom autours du monde, a du regagner le port avant même le départ à cause d'une voie d'eau.
19 des 20 skippers, dont 19 hommes et une seule femme, de l'édition 2012-2013 du Vendée Globe, sont partis des Sables d'Olonne à 13h02, heure française (12h02 UTC), pour 3 mois de tour du monde en solitaire, sans escales ni assistance ; Bertrand de Broc est lui obligé de rentrer au port avant même le départ en raison d'une voie d'eau, après avoir heurté un poteau en sortant du port, et doit donc repousser son départ. Il a finalement pu prendre un départ dans la nuit.
[Modifier] - Crédit image → Lire la suite

Dernières nouvelles :


Vendée Globe : la course est terminée

Alessandro di Benedetto, sur Team Plastique, peu avant le départ du Vendée Globe 2012-2013.

Avec l'arrivée, aujourd'hui, du skipper franco-italien Alessandro di Benedetto, se termine cette septième édition du Vendée Globe.

Vingt skippers étaient au départ le 10 novembre 2012, mais huit ont été contraints d'abandonner la course, dont six dans les dix premiers jours.

Quand à Bernard Stamm, suite à une collision ayant endommagé ses deux hydrogénérateurs, il a été obligé de se faire ravitailler en gazole ce qui, de fait, l'a disqualifié de cette course sans assistance. Il a néanmoins poursuivi son chemin et est arrivé aux Sables d'Olonne, hors course, le 6 février.
[Modifier] - Crédit image → Lire la suite


Faits marquants

Le classement en images


Sélection d'articles


Vendée Globe : les trois premiers sont arrivés

Le Macif, bateau de François Gabart

Avec l'arrivée aujourd'hui, à 7h25 UTC (8h25 locale), d'Alex Thomson à la barre de Hugo Boss, voici le podium de cette septième édition du Vendée Globe :

  1. François Gabart a franchi la ligne d'arrivée dimanche 27 janvier à 14h18 UTC (15h18, heure locale) et a battu le record du tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance sur monocoque en effectuant le parcours en 78 jours 2 heures et 16 minutes.
  2. Armel Le Cléac'h le suivait de près, puisqu'il a franchi la ligne 3 heures et 17 minutes plus tard, déclarant peu de temps après avoir remis les pieds sur la terre ferme : « Je voulais arriver avant la marée, je savais aussi qu’il y avait du monde, je voulais en profiter aussi ». C'est le plus faible écart entre le premier et le second constaté depuis la création de l'épreuve.
  3. Alex Thomson vient de franchir, à son tour, la ligne d'arrivée. Cette troisième place sur le podium est une énorme satisfaction pour ce marin qui avait du abandonner le Vendée Globe à deux reprises, en 2004 et en 2008. Il a d'autant mieux gagné cette troisième place qu'il a modifié sa route, le 26 janvier, pour se rapprocher de Virbac Paprec 3 qui navigue sans quille depuis le 21.
    [Modifier] - Crédit image → Lire la suite


Vendée Globe : le "skipper au grand cœur" a bouclé sa course

Tanguy de Lamotte en 2012, au départ du Vendée Globe.

Tanguy de Lamotte, skipper d'Initiatives-Cœur, a bouclé, hier, son tour du monde en solitaire et a franchi la ligne d'arrivée devant Les Sables d'Olonne 9 h 58 UTC.

Ce skipper, qui participait pour la première fois au Vendée Globe a donc rempli son objectif, qui était de terminer la course. Il a fait le tour du monde pour soutenir l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque, une association qui fait venir en France des enfants souffrant de malformations cardiaques pour y être opérés lorsque cela ne peut être fait dans leur pays d'origine.
[Modifier] - Crédit image → Lire la suite


Vendée Globe : Jean-Pierre Dick est attendu cet après-midi aux Sables d'Olonne

Jean-Pierre Dick sur Virbac Paprec 3

Bientôt la quille pour Jean-Pierre Dick !..

Après sa pause forcée à San Ciprián, au large de la Galice, Jean-Pierre Dick a pu repartir hier matin et vogue de nouveau vers la ligne d'arrivée, toujours sans quille.
[Modifier] - Crédit image → Lire la suite


Vendée Globe : bientôt l'arrivée des premiers skippers

Le Macif, bateau de François Gabart

Phileas Fogg avait, virtuellement, établi le record du tour du monde en l'effectuant en quatre-vingts jours sous la plume de Jules Verne.

Sauf incident inattendu, François Gabart (Macif) devrait battre ce record et franchir la ligne d'arrivée dans la nuit de samedi à dimanche, ou dans la matinée de dimanche. C'est déjà l'effervescence aux Sables d'Olonne. Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) est toujours en deuxième position.

En effet, le départ ayant eu lieu le 10 novembre 2012 - 10/11/12, la course de François Gabart ne devrait donc durer que 77 ou 78 jours. Ce sera le record du tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance sur monocoque.
L'actuel record est détenu par Michel Desjoyeaux (Vendée Globe 2008-2009) en 84 jours 3 heures et 9 minutes, alors qu'en multicoque et toujours en solitaire, Francis Joyon a réalisé un tour du monde en 57 jours 13 heures 34 minutes et 6 secondes, en 2008.
[Modifier] - Crédit image → Lire la suite


Vendée Globe : plus que 14 skippers dans la course

« Gutek » est le 6e skipper à être obligé d'abandonner.
Zbigniew « Gutek » Gutkowski est le 6e skipper à être obligé d'abandonner le Vendée Globe, suite à des problèmes électroniques sue son voilier Energa, l'empêchant de disposer de pilote automatique.
[Modifier] - Crédit image → Lire la suite


Vendée Globe : Déjà un abandon

Marc Guillemot, ici à l'avant, a été contraint d'abandonner dès les premières heures de la course.
Marc Guillemot (Safran), qui comptait parmi les favoris de cette édition du Vendée Globe, a préféré être prudent, et rentrer aux Sables d'Olonne après avoir entendu deux « bangs successifs » hier après-midi. Arrivé à 0h50, il a annoncé ce matin, vers 7h30, son abandon, en raison « d'une rupture de la quille sous la flottaison ». Il a précisé en conférence de presse : « J'ai imaginé que quelque chose était cassé au niveau du saumon (bulbe de quille). Je n'ai pas imaginé que c'était toute la quille. Il reste un moignon de 30 cm. » En 2009 déjà, il avait dû parcourir les 1 000 derniers milles sans quille.
[Modifier] - Crédit image → Lire la suite

Quelques visiteurs sur le ponton, deux jours avant le départ

Vendée Globe 2012-2013 Ouverture du ponton au public, Les Sables d'Olonne, Port Olona, le 8 novembre 2012.

Cette section ne contient que les 6 faits les plus marquants de ce dossier. Pour accéder à l'ensemble des articles, voir ci-dessous.

Wikinews Vendée Globe 2012-2013 compte actuellement 20 articles.

Articles publiés :


Voir aussi