Vendée Globe : bientôt l'arrivée des premiers skippers

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Phileas Fogg avait, virtuellement, établi le record du tour du monde en l'effectuant en quatre-vingts jours sous la plume de Jules Verne.

Macif, le voilier de François Gabart, photographié après le prologue de la Transat Jacques-Vabre 2011.

25 janvier 2013. – Sauf incident inattendu, François Gabart (Macif) devrait battre ce record[1] et franchir la ligne d'arrivée dans la nuit de samedi à dimanche, ou dans la matinée de dimanche. C'est déjà l'effervescence aux Sables d'Olonne. Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) est toujours en deuxième position.

Quand à Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) dont l'abandon probable avait été annoncée mardi, il continue toujours la course, sans sa quille et, par conséquent, à vitesse réduite. Il n'est donc plus question d'abandon, sauf cas de force majeure. Il a précisé qu'il avait fait appel aux lumières de Marc Guillemot[2] (Safran) afin qu'il le conseille sur la marche à suivre pour faire avancer son bateau en toute sécurité sans quille.

Jean-Pierre Dick pourrait donc perdre la troisième place au profit du gallois Alex Thomson (Hugo Boss) qui pointe actuellement en quatrième position.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Note[modifier | modifier le wikicode]

  1. Le départ ayant eu lieu le 10 novembre 2012 - 10/11/12, la course de François Gabart ne devrait donc durer que 77 ou 78 jours. Ce sera le record du tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance sur monocoque.
    L'actuel record est détenu par Michel Desjoyeaux (Vendée Globe 2008-2009) en 84 jours 3 heures et 9 minutes, alors qu'en multicoque et toujours en solitaire, Francis Joyon a réalisé un tour du monde en 57 jours 13 heures 34 minutes et 6 secondes, en 2008.
  2. Marc Guillemot et Safran terminent 3e du Vendée Globe 2008-2009. Il a terminé la course après 900 milles sans quille.
    En 2012, un problème apparaît lors de la première journée . Il est contraint de rentrer aux Sables-d'Olonne au bout de 60 milles de course. Après examen de son voilier, l'équipe constate une rupture de la quille. Ne disposant pas de quille de rechange, il ne peut pas reprendre le départ. Il est donc le premier de l'édition 2012 à abandonner.

Sources[modifier | modifier le wikicode]


Wikinews
Cet article contient des éléments de journalisme de première main rédigé par un membre de Wikinews .
Ces articles peuvent être traduits en utilisant le Réseau de Traduction des Sources Primaires (WORTNET).


Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 25 janvier 2013

Jour suivant avant