Vendée Globe : les trois premiers sont arrivés
Apparence
Publié le 30 janvier 2013
Avec l'arrivée aujourd'hui, à 7h25 UTC (8h25 locale), d'Alex Thomson à la barre de Hugo Boss, voici le podium de cette septième édition du Vendée Globe :
- François Gabart a franchi la ligne d'arrivée dimanche 27 janvier à 14h18 UTC (15h18, heure locale) et a battu[1] le record du tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance sur monocoque en effectuant le parcours en 78 jours 2 heures et 16 minutes. De plus, âgé seulement de vingt-neuf ans[2], il est le plus jeune skipper à avoir gagné le Vendée Globe depuis sa création en 1989. Pour un coup d'essai, c'est un coupe de maître[3].
- Armel Le Cléac'h le suivait de près, puisqu'il a franchi la ligne 3 heures et 17 minutes plus tard, déclarant peu de temps après avoir remis les pieds sur la terre ferme : « Je voulais arriver avant la marée, je savais aussi qu’il y avait du monde, je voulais en profiter aussi ». C'est le plus faible écart entre le premier et le second constaté depuis la création de l'épreuve. Cette course a été un véritable duel entre ces deux skippers, mais à l'arrivée du second, le premier l'attendait pour une étreinte amicale[4].
- Alex Thomson vient de franchir, à son tour, la ligne d'arrivée. Cette troisième place sur le podium est une énorme satisfaction pour ce marin qui avait du abandonner le Vendée Globe à deux reprises, en 2004 et en 2008. Il a d'autant mieux gagné cette troisième place qu'il a modifié sa route, le 26 janvier, pour se rapprocher de Virbac Paprec 3 qui navigue sans quille depuis le 21, rédigeant ce courriel à Jean-Pierre Dick[5][6] : « Bonjour, Jean-Pierre, la mer est de plus en plus grosse aujourd'hui. Je ne suis pas serein de te laisser naviguer seul alors que le vent va se renforcer dans quelques heures. Je vais donc empanner et venir te rejoindre, puis naviguer à tes côtés jusqu'à ce qu'on retrouve des conditions météo (vent et vagues) plus modérées, au large des Açores. J'espère que tout va bien pour toi. Alex. »
Ce changement de cap d'Alex Thomson est encore un bel exemple de la solidarité entre marins.
Voir aussi
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) « Vendée Globe : bientôt l'arrivée des premiers skippers ». Wikinews, 25 janvier 2013.
- ((fr)) « Vendée Globe : la course est finie pour Jean-Pierre Dick ». Wikinews, 22 janvier 2013.
Note
[modifier | modifier le wikicode]- ↑ Le précédent record était détenu par Michel Desjoyeaux (Vendée Globe 2008-2009) en 84 jours 3 heures et 9 minutes.
- ↑ François Gabart fêtera ses trente ans le 23 mars prochain.
- ↑ C'est la première participation de François Gabart au Vendée Globe.
- ↑ François Gabart a déclaré ensuite, au micro des organisateurs : « Merci Armel, ce qu'on a vécu tous les deux c'est quelque chose d'exceptionnel. Toute l'intensité qu'il y a eu pendant ces trois mois c'est grâce ou à cause d'Armel ».
- ↑ Jean-Pierre Dick, le skipper de Virbac Paprec 3, était sur le point d'abandonner mais a finalement décidé de tenter de finir la course sur un bateau dépourvu de quille et qui peut donc, faute de lest, se coucher ou se retourner à la moindre fausse manœuvre ou au moindre coup de vent brutal.
- ↑ Malgré ces difficultés, Jean-Pierre Dick occupe toujours la quatrième position, au moment de l'arrivée d'Alex Thomson, il était à environ 469 milles du but.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]Cet article contient des éléments de journalisme de première main rédigé par un membre de Wikinews . Ces articles peuvent être traduits en utilisant le Réseau de Traduction des Sources Primaires (WORTNET).
|
- ((fr)) – « Alex Thomson, Hugo Boss, troisième du Vendée Globe 2012-2013 ». vendeeglobe.org (site officiel), 30 janvier 2013.
- ((fr)) – Sandrine Lefèvre, « Gabart et Le Cléac’h, héros indissociables du Vendée ». Le Parisien, 28 janvier 2013.
- ((fr)) – Michel Colomès, « Vendée Globe : le beau geste d'Alex Thomson envers Jean-Pierre Dick ». Le Point, 26 janvier 2013.
- Pages
- « Sports nautiques »
- « France »
- « Royaume-Uni » de Wikinews.