Danemark : coups de feu tirés sur une synagogue de Copenhague

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Barrage policier à la suite de l'attaque de la synagogue.

15 février 2015. – Vers une heure du matin, une fusillade a eu lieu près d'une synagogue de Copenhague, au Danemark juste après la fusillade près d'un bâtiment de Copenhague qui accueillait un débat sur l'islamisme et la liberté d'expression. Un homme croyant touché à la tête est mort et deux policiers ont été blessés. « La police était déjà sur place. Une personne est arrivée et a commencé à tirer », a indiqué le porte-parole de la police, Allan Teddy Wadsworth-Hansen. Cette fusillade intervient seulement quelques heures après celle du centre culturel de Copenhague où se tenait une conférence sur le thème « art, blasphème et liberté d'expression ». L'attaque a été qualifiée de « terroriste » par la police.

Selon la police danoise, le suspect serait un homme de 22 ans né au Danemark et connu de ses services pour des actes de violence et pour détention d'armes. Selon la radio-télévision publique, il s'agirait d'Omar El-Hussein récemment sortie de prison. Toutefois, cette information n'a pas été confirmée par une source officielle.

« Un acte de violence cynique. Tout porte à croire que la fusillade était un attentat politique et de ce fait un acte terroriste »

— Helle Thorning-Schmidt, Chef du gouvernement danois

Selon la police danoise le même tireur était responsable des deux fusillades. Elle a part ailleurs indiqué qu'un homme a été abattu près de la gare de Nørrebro, dimanche matin, et serait l'auteur présumé des deux fusillades qui ont touchées le Danemark.


Suite au désordre causé par le tueur, Benjamin Netanyahu s'est adressé aux européens de confession juives pour les inviter au moyen-orient:

« Israël est votre foyer. Nous sommes préparés pour accueillir une immigration de masse en provenance d’Europe »

— Benjamin Netanyahu, Premier ministre d'Israël

« A tous les juifs d’Europe: je dis Israël vous attend les bras ouverts »

— Benjamin Netanyahu, Premier ministre d'Israël

À la suite de ces événements, un France : Rassemblement de solidarité devant l'ambassade danoise suite aux attentats de février 2015 est organisé à 18 heures à Paris.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 15 février 2015

Jour suivant avant
  • Page Danemark de Wikinews Page « Danemark » de Wikinews. L'actualité danoise dans le monde.