Yukon Quest : Brent Sass premier à Circle

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

15 février 2015. – Le musher Brent Sass (dossard 2) conserve son avance dans la Yukon Quest, course de chiens de traîneau de 1 600 km entre Whitehorse (Yukon) et Fairbanks (Alaska). Il avait été le premier à arriver à Dawson City le 4e checkpoint de la course et également le premier à Eagle, le 5e (et le premier côté américain).

Brent Sass a quitté Eagle, après ses 6h d'arrêt obligatoire, avec 12 chiens, avant même qu'Allen Moore (dossard 1), le deuxième du classement, n'y arrive. Il a conservé son avance tout au long des 260 km de la piste entre Eagle et Circle. Sass s'est reposé deux fois quelques heures, au point d'hospitalité de Trout Creek, puis à Slaven. Il est arrivé à Circle 35h40 après avoir quitté Eagle. Moore est reparti d'Eagle avec son attelage de 14 chiens au complet 7h40 après Sass et est arrivé à Circle plus de 10h après celui-ci. Brent Sass a encore une fois quitté le checkpoint avant que Moore ne l'atteigne, après un repos de plus de 5h.

La piste, constituée pour l'essentiel du cours gelé du fleuve Yukon était assez mauvaise, un véritable labyrinthe de blocs de glace. Elle est censée s'améliorer après Circle, pour l'ascension de l'Eagle Summit. Les températures plus élevées risquent aussi de déranger davantage l'attelage de Sass a la fourrure épaisse, qui a particulièrement bien géré le froid intense du début de la course, défavorables à tant d'autres mushers.

Sources[modifier | modifier le wikicode]


Wikinews
Pour plus de détails sur ce sujet, Wikinews a établi le dossier Yukon Quest 2015.
Ce dossier permet de situer cet article dans son contexte.


Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 14 février 2015

Jour suivant avant