Corée du Nord : les rumeurs autour de Kim Jong-un se multiplient

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Page actualisée Page actualisée : 2 mai 2020 — « Corée du Nord : Kim Jong-un apparait en public pour la première fois en trois semaines »

Kim Jong-un

28 avril 2020. – Où est le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et pourquoi est-il absent de la scène publique depuis plus de deux semaines ? C’est la question que tout le monde semble se poser. Le problème est que tout le monde a une réponse différente.

Selon la rumeur que vous préférez, Kim est absent parce qu'il a subi une entorse de la cheville, a eu un dysfonctionnement rénal, a subi une chirurgie cardiaque ratée, s'est enfermé pour éviter le coronavirus ou a subi des blessures lors d'un test de missile.

Et comment va Kim maintenant ? Selon les rumeurs, il est soit dans le coma, en mort cérébrale, mort, ou bien il se promène dans la ville portuaire de Wonsan, où il possède une station balnéaire privée.

Au cours de la semaine dernière, des magazines à sensation et des médias de renom du monde entier ont publié une multitude de rumeurs sur Kim - dont aucune n'est clairement vérifiée.

Bien que les rumeurs soient abondantes et grandissent de jour en jour, pratiquement rien n'est connu sur la condition ou le sort de Kim, qui a été vu pour la dernière fois lors d'une réunion du parti au pouvoir à Pyongyang le 11 avril.

Kim Yo-jong, membre de la dynastie Kim la mieux placée pour succéder à son frère Kim Jong-un en cas de décès.
Explosion de rumeurs

Les rumeurs ont commencé à mijoter après l'absence de Kim, un fumeur de cigarettes en surpoids de 36 ans ayant des antécédents de problèmes de santé, aux célébrations publiques de son défunt grand-père, leader fondateur de la Corée du Nord, dont l'anniversaire de naissance le 15 avril est un jour férié majeur.

Citant une source anonyme, le Daily NK, un site Internet basé à Séoul, a rapporté lundi que Kim avait subi une opération cardiaque le 12 avril et se rétablissait dans une villa à l'extérieur de Pyongyang.

Les rumeurs ont explosé après que CNN a cité le même jour des responsables américains anonymes qui ont déclaré qu'ils « surveillaient les renseignements » suggérant que Kim était en « grave danger » après l'opération. Samedi, TMZ, un site de nouvelles sur des potins et divertissements, a annoncé que Kim était décédé.

Selon le quotidien sud-coréen Dong-a Ilbo, les autorités américaines auraient observé Kim Jong-un en train de marcher dans sa résidence de Wonsan entre le 15 et le 20 avril. Un responsable américain évoque l'hypothèse que Kim Jong-un se serait écarté temporairement de Pyongyang après l'infection au Covid-19 de hauts responsables politiques.

La Corée du Nord silencieuse

La Corée du Nord n'a pas répondu aux rumeurs. Ses médias d'État n'ont à la place fourni que des indications - mais aucune preuve - que Kim mène toujours ses activités officielles.

Toutefois, selon M. Lee, ancien analyste du renseignement open source du gouvernement américain sur la Corée du Nord, ce pays n'a pas l'habitude de répondre aux rumeurs concernant leur leader. Par exemple, des rumeurs sur la santé de Kim ont également circulé en 2014, alors qu'il s'est absenté du public pendant 41 jours. « La Corée du Nord n'a pas émis de réaction officielle à l'époque », a déclaré M. Lee.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

En Corée du Nord
Ailleurs en Asie
  • Page Corée du Nord de Wikinews Page « Corée du Nord » de Wikinews. L'actualité nord-coréenne dans le monde.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

28 avril 2020

Jour suivant avant