La Chine a lancé la première centrale nucléaire de quatrième génération au monde
Publié le 20 décembre 2023
La Chine est devenue le premier pays au monde à utiliser des centrales nucléaires de quatrième génération. Afin de réduire son utilisation du charbon, la Chine a développé la recherche nucléaire.
La première centrale de ce type, Shidao Bay, est située dans la province orientale de Shandong. Elle est alimentée par deux réacteurs à haute température refroidis par du gaz plutôt que par de l'eau pressurisée.
Le principal avantage de ce nouveau type de réacteur est sa sécurité en matière de production d'électricité. Le refroidissement par gaz évite le risque de fuite de substances radioactives dans l'environnement. Les réacteurs traditionnels produisent de l'électricité à partir de l'énergie nucléaire. Cependant, ces modèles avancés, appelés petits réacteurs modulaires ou SMR, peuvent également être utilisés à d'autres fins, telles que le chauffage et le dessalement de l'eau de mer.
Selon l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), plus de 80 projets de ce type sont en cours de développement dans 18 pays. Cela témoigne de l'intérêt croissant pour l'utilisation des petits réacteurs modulaires dans le secteur mondial de l'énergie.
Dans ce contexte, l'Arabie saoudite se montre également intéressée par une coopération avec la Compagnie nucléaire nationale chinoise (CNNC). Selon le Wall Street Journal, CNNC a demandé à participer à la construction d'une centrale nucléaire en Arabie saoudite.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – « En Chine, la première centrale nucléaire de quatrième génération au monde a été mise en service ». Le Monde, 6 Décembre 2023.
- ((fr)) – « Un nouveau type de centrale nucléaire en Chine ». La Libre, 6 Décembre 2023.
- ((en)) – « Saudi Arabia Eyes Chinese Bid for Nuclear Plant ». The Wall Street Journal, 25 Août 2023.