Corées : échange de coups de feu à la frontière

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Soldat sud-coréen

3 mai 2020. – À 7 h 41 UTC+9 aujourd'hui, la Corée du Nord aurait tiré des coups de feu vers un poste-frontière sud-coréen qui aurait aussitôt répliqué sans faire de blessés, selon l'état-major de la Corée du Sud. « Nous avons également envoyé un avis à la partie nord-coréenne via la ligne de communication intercoréenne vers 9h35 et demandé une explication », a déclaré un officier du sud.

Ce genre d'événement est rare le long de la zone coréenne démilitarisée (DMZ), bien que les deux pays soient techniquement en guerre depuis 1950. Le dernier incident remonte à 2017, lorsqu'un des soldats du Nord a tenté de s'enfuir vers le sud sous une pluie de balles venant du nord.

Les causes de cette altercation ne sont pas claires, mais selon Choi Kang, vice-président de l'Institut asiatique des études politiques, il s'agirait d'une « provocation » destinée à reconfirmer l'autorité de Kim Jong-un sur les forces nord-coréennes après que celui-ci ait disparu de la scène publique pendant près de trois semaines, ce qui a soulevé de nombreuses rumeurs dans les médias étrangers.

Intervention chirurgicale ?

Apparu hier lors de l'inauguration d’une usine d’engrais, des experts de la Corée du Nord ont noté sa démarche raide et saccadée en se basant sur des photos et vidéos de l'événement et en sont venus à la spéculation qu'il avait bien subi une intervention chirurgicale. Cette hypothèse n'est toutefois pas retenue par les autorités sud-coréennes, selon l'agence Yonhap qui cite un haut responsable de la présidence. « Nous avons des raisons de penser qu'il n'y a pas eu d'opération, mais nous ne pouvons pas en divulguer les détails », aurait déclaré ce responsable.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Ailleurs en Asie


Sources[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

3 mai 2020

Jour suivant avant