Yukon Quest 2015 : Allen Moore précède Brent Sass de deux minutes à Two Rivers

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Brent Sass (gauche) et Allen Moore (droite) installés face à face au checkpoint de Two Rivers, Yukon Quest 2015

16 février 2015. – La Yukon Quest, course de chiens de traîneau transfrontalière de 1 600 km entre Whitehorse (Yukon) et Fairbanks (Alaska), aura un vainqueur dans les prochaines heures. Et cela s'annonce finalement bien plus serré que les prévisions des observateurs. En effet le musher Brent Sass (dossard 2) mène depuis Dawson City, le checkpoint de mi-course, et avait une avance de plus de 10h au checkpoint de Circle. Cet écart avait été réduit à 2h07 au checkpoint de Central. Mais c'est finalement Allen Moore (dossard 1) qui est arrivé le premier au dernier checkpoint, celui de Two Rivers.

Brent Sass a donc quitté Central le premier, avec 12 chiens, le 15 février à 14h58 (heure locale). Allen Moore l'a suivi avec 13 chiens à 16h30. Central est situé au pied de l'Eagle Summit, la montagne la plus haute de toute la course ; un passage qui peut s'avérer épuisant pour les mushers et considéré souvent comme décisif. Brent Sass avait, lors des éditions précédentes, aidé un certain nombre de compétiteurs dans cette passe rendue difficile par les vents polaires. Cependant cette année il a connu quelques difficultés avec son propre attelage et a décidé de s'arrêter à 101 Miles. Pour Allen Moore au contraire, l'ascension s'est particulièrement bien passée. Arrivé à 101 Miles 2h11 après Sass il a décidé de ne pas s'y arrêter et est reparti dans la minute. Brent Sass s'est alors dépêché de se préparer pour se lancer à sa poursuite, vingt minutes après lui. La course poursuite a eu lieu les heures suivantes sur le Rosebud Summit mais finalement Moore est arrivé le premier à Two Rivers.

Les deux mushers ont une pause obligatoire de 8h avant la piste finale de plus de 115 km jusqu'à Fairbanks. Allen Moore, qui habite Two Rivers, a l'avantage de particulièrement bien connaître la piste. L'attelage de Brent Sass a eu plus de repos ces dernières heures. Les pronostics sont extrêmement partagés. La victoire avec le moins d'écart lors d'une Yukon Quest revient à Hugh Neff en 2012 qui avait battu Allen Moore de 26 secondes. La règle veut que ce soit le museau du premier chien de tête à franchir la ligne d'arrivée qui décide de la victoire.

Sources[modifier | modifier le wikicode]


Wikinews
Pour plus de détails sur ce sujet, Wikinews a établi le dossier Yukon Quest 2015.
Ce dossier permet de situer cet article dans son contexte.



Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 16 février 2015

Jour suivant avant