France : des tombes profanées au cimetière juif de Sarre-Union, dans le Bas-Rhin

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Situation du département du Bas-Rhin.

16 février 2015. – En France, entre jeudi et ce dimanche, plusieurs centaines de tombes ont été profanées au cimetière juif de Sarre-Union, dans le Bas-Rhin, en Alsace. Selon une source proche de l’enquête, environ 300 tombes auraient été profanées, alors que le cimetière juif compte environ 400 tombes. Ce genre de dégradation n'est pas isolée au cimetière juif de Sarre-Union. En 1988, une soixantaine de stèles juives avaient été renversées, et en 2001, 54 tombes avaient été saccagées.

Aucune inscription n'a été constatée sur les lieux mais il s'agirait vraisemblablement d'un acte antisémite. Rappelons que 851 actes antisémites ont été recensés l'an dernier, contre 423 en 2013. Le nombre d'actes antisémites a donc doublé en France.

Citations[modifier | modifier le wikicode]

  • Manuel Valls :
    « un acte ignoble et antisémite, une insulte à la mémoire »
  • Roger Cukierman, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF)
    « marre de tous ces actes antisémites sous leurs différentes formes »
    « Que des gens en soient arrivés à commettre des actes aussi lâches que de s'attaquer à des tombes montre une absence de valeurs morales et éthiques, et l'éducation nationale a failli à sa mission »
    « Il faut désormais que dès la sixième, on enseigne aux enfants le respect de l'autre, la dignité de l'individu, quelle que soit la couleur de sa peau, sa religion et qu'on arrive à éradiquer cette haine, cette lâcheté, qui amène des jeunes hommes qui sont nés sur notre territoire, qui ont été allés à l'école de la République à commettre des actes immoraux »
  • Claude Bartolone

« Jamais nous ne faiblirons dans le combat contre ceux qui veulent semer la haine dans notre pays ni ne laisserons un sentiment de terreur l'emporter. Jamais la République ne désarmera face à la barbarie antisémite parce que ce sont nos valeurs communes les plus importantes qui sont bafouées. Je sais que tout est déjà mis en œuvre pour identifier au plus vite ces ennemis de la démocratie afin qu'ils soient traduits en justice »

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 16 février 2015

Jour suivant avant