Espace : de nouvelles images de l'atmosphère de Mars
Publié le 24 octobre 2016
Le 17 octobre dernier, de nouvelles images en ultraviolet de la planète Mars prises par le satellite Maven montrent l'atmosphère de celle-ci avec une résolution inégalée. Ces photos ont notamment permis aux chercheurs d'observer les lueurs nocturnes de la planète martienne qui proviennent des émissions de monoxyde d'azote[1]. En effet, ces lumières sont dues à des réactions chimiques dans l'atmosphère de la planète entre la face éclairée et la face sombre. Les nouvelles observations ont pu confirmer ce qui n'était qu'une hypothèse de la part des scientifiques de la NASA.
- Saisons
Ces photos permettent également de voir les changements de l'atmosphère de Mars avec les changements de saisons, notamment au niveau de l'ozone. En effet, sur les images du pôle sud prises par Maven[2], on remarque que l'ozone s'accumule dans les régions polaires au printemps, ce qui démontre une implication des vents globaux sur Mars qui empêchent la propagation de la vapeur d'eau dans les pôles, celle-ci pouvant détruire l'ozone.
Les chercheurs ont également pu observer la formation de nuages notamment au niveau des quatre volcans éteints géants de Mars[3]. Ces images pourraient permettre aux scientifiques de comprendre encore mieux la formation de vapeur d'eau dans l'atmosphère et donc l'atmosphère elle-même et sa saisonnalité avec davantage de précision.
Notes et références
[modifier | modifier le wikicode]- ↑ ((en))NASA, « Ultraviolet emission from nitric oxide », 17 octobre 2016
- ↑ ((en))NASA, « Mars’ South Pole », 17 octobre 2016
- ↑ ((en))NASA, « Cloud formation on Mars », 17 octobre 2016
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((en)) – Bill Steigerwald, « NASA's MAVEN Mission Gives Unprecedented Ultraviolet View of Mars ». NASA, 17 octobre 2016.
- ((fr)) – Stéphanie Schmidt, « Le vaisseau MAVEN de la NASA a capturé de nouvelles images spectaculaires de Mars ». Trust my science, 21 octobre 2016.
- ((fr)) – Xavier Demeersman, « L'atmosphère de Mars dévoilée dans l'ultraviolet par la sonde Maven ». Futura Sciences, 22 octobre 2016.
- Page
- « Espace » de Wikinews.