Toulouse cherche l'assistance d'une société chinoise pour entreprendre un parc des expositions
Publié le 30 avril 2015
Jean-Luc Moudenc a reçu pour parler à l'hôtel de ville de Toulouse, le Capitole, des représentants de la société publique chinoise ayant acheté la moitié de l'aéroport toulousain pour un montant de 308 millions d'euros. Le sujet de discussion était le financement du Parc des expositions de Toulouse-métropole.
Ce nouveau parc est envisagé dans les communes d'Aussonne et Beauzelle, situées dans le voisinage de l'aérogare de Blagnac, qui sera détenu par la société publique chinoise à hauteur de 50 à 60%.
Le projet a été chiffré à 308 millions d'euros avant d'être chiffré à 400 millions d'euros hors taxe. Ce montant comprend l'extension de la première ligne de tramway de Toulouse et des dessertes routières.
Le commencement du chantier est prévu fin 2015, sous réserve de financement. D'après Jean-Luc Moudenc, cette société pourrait apporter « plusieurs dizaines de millions d'euros », 50 millions selon les informations de La Dépêche.
Toutefois, cette réunion n'a pas permis d'évoquer la problématique du financement de la troisième ligne de métro que Jean-Luc Moudenc veut faire construire pour un montant de 1,4 milliard d'euros.
Les quelques projets chinois d'un milliards d'euros en occident semble indiquer la capacité de financement du pays.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – J.-N. G., « Parc des expos : les Chinois au Capitole ». ladepeche.fr, 30 avril 2015.