France : le Qatar va acheter 24 avions Rafale

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Un Rafale de l'Armée de l'Air française

30 avril 2015. – Le Qatar a annoncé officiellement sa décision d’acheter vingt-quatre avions de combat pour un montant de 6,3 milliards d’euros à la France. L'Élysée a confirmé cette annonce et précise que le contrat s’accompagne de la formation en France de trente-six pilotes et d’une centaine de mécaniciens. Dans un communiqué du gouvernement, l’Élysée précise que François Hollande s’est entretenu mercredi avec l’émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad Al Thani. « Ce dernier lui a confirmé son souhait de voir son pays acquérir 24 avions de combat Rafale », assure l’Élysée. La négociation est conclue et la signature des contrats aura lieu le 4 mai à Doha, où se rendra François Hollande afin d'assister à la signature des contrats. Les premières livraisons sont attendues en 2017. « Avec ce nouveau succès à l'exportation, l'avion Rafale confirme ses qualités, éprouvées dans l'armée de l'air et la marine françaises », écrit encore l'Élysée.

Ce contrat est le troisième à l'étranger après la vente de 36 Rafale à l'Inde en avril et celle de 24 autres à l'Égypte en février dernier. Plusieurs pays pourraient avoir l'intention de commencer des avions rafales dans les prochains mois, comme la Malaisie, mais aussi les Émirats arabes unis. L’Inde pourrait aussi commander à nouveau des Rafale pour compléter sa première commande.

L'accord a été approuvé le mardi 21 avril à Doha, au Qatar, à l'issue d'une rencontre entre le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian et le jeune émir du Qatar. Le montant du contrat s'élève à 6,3 milliards d'euros, confirme le ministère de la Défense.

Left pointing double angle quotation mark sh3.svg Mon père avait promis d’acquérir cet avion, je te l’achèterai Right pointing double angle quotation mark sh3.svg

— Tamim al-Thani, émir du Qatar

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 30 avril 2015

Jour suivant avant