Tanzanie : le ministre annonce l'attribution à des sociétés chinoises de la construction de deux nouvelles lignes

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Réseau de transport
Écartement de 1000mm, Écartement 1067mm
Un train de minerai en Mauritanie

2 juin 2015. – Le 30 mai, Samuel Sitta, ministre des transports en Tanzanie, a annoncé aux députés la concession de la construction de deux lignes de chemin de fer à des sociétés chinoises. L'ensemble des travaux s'élève à neuf milliards de dollars.

La construction d'une ligne de chemin de fer d'une longueur de 2 561 km entre le port de Dar es Salaam et des pays voisins, a été confiée à un consortium conduit par la China Railway Materials, pour un montant de 7,6 milliards de dollars.

« Le consortium chinois assurera le financement du projet à hauteur de 10% tandis que la banque Rothschild a été chargée d’assurer la mobilisation du reliquat auprès des banques »

— Samuel Sitta, ministre des transports tanzanien

La construction d’une ligne de chemin de fer entre des mines de charbon et de fer créées par des sociétés chinoises et le port de Mtwara fait l'objet d'un accord-cadre avec le groupe « China Railway Engineering Group No.2 Co. Ltd », pour un montant estimé à 1,4 milliards de dollars.

La forte croissance du PIB sur l'année s'explique notamment par une nouvelle méthode de calcul concernant notamment les secteurs du gaz naturels, les services financiers et les télécommunications.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 2 juin 2015

Jour suivant avant