Québec : Jacques Parizeau est décédé
Publié le 2 juin 2015
L'ancien premier ministre du Québec, Jacques Parizeau est décédé hier soir à 84 ans, a annoncé sa conjointe Lisette Lapointe sur sa page Facebook, après plus de cinq mois d'hospitalisation. Sa longue carrière remplie de réalisations ont marqué l'histoire du Québec.
M.Parizeau est diplômé d'un doctorat en économie de la London School of Economics et il a été consultant économique pour plusieurs ministères de 1955 à 1976. Élu premier ministre en 1994, il a mené une campagne référendaire pour l'indépendance du Québec en 1995 qui fut rejetée par 50,58 % des votants. Sévèrement critiqué pour avoir déclaré avoir perdu à cause de « l'argent et du vote ethnique », il démissionne le 29 janvier 1996.
De 1997 à aujourd'hui, il a publié plusieurs livres sur la politique québecoise et a souvent été appelé à donner son opinion sur diverses situations politiques.
Il a notamment été nommé Grand officier de l'Ordre national du Québec et Commandeur de la Légion d'honneur en France, une des plus hautes décorations honorifiques.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – Agence QMI, « Jacques Parizeau n'est plus ». TVA nouvelles, 2 juin 2015.
- ((fr)) – « « Monsieur » Parizeau, un parcours exceptionnel ». Radio-Canada, 2 juin 2015.
- Pages
- « Québec »
- « Nécrologies » de Wikinews.