Surf des neiges : première journée de compétition des Championnats du monde à Québec

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Un participant à la compétition de slopestyle tenue à Stoneham

18 janvier 2013. – La première journée de compétition des Championnats du monde de surf des neiges s'est tenu dans un froid sibérien à la station de ski Stoneham dans les environs de Québec et une Canadienne a été couronnée championne dans l'épreuve de slopestyle. L'athlète Spencer O'Brien de la Colombie-Britannique a remporté les grands honneurs de la journée en effectuant une première descente sans faille à la finale. Du côté masculin, le finlandais Roope Tonteri a coiffé au final le Canadien Mark McMorris dans une démonstration spectaculaire de voltige.

Un nouveau sport olympique[modifier | modifier le wikicode]

La compétition tenue aujourd'hui fait figure de préface à la présentation de l'épreuve olympique qui aura lieu pour la première fois à Sotchi en 2014. Le parcours aménagé à Stoneham comportait trois sauts consécutifs pour les figures aériennes ainsi que deux blocs de rails. Le très court espacement entre les trois premiers sauts a causé plusieurs maux de tête aux athlètes qui avaient peu de temps pour se remettre en selle après chaque saut. C'est pourquoi on a vu plusieurs planchistes perdre le contrôle à l’atterrissage des sauts, ce qui est fatal pour une descente dans cette discipline.

Deux fins de semaine de compétition enlevantes[modifier | modifier le wikicode]

Le Championnat du monde de surf des neiges est présenté à Québec dans le cadre du Snowboard Jamboree, un évènement annuel qui regroupe cette année plusieurs épreuves de haut niveau. En plus du slopestyle présenté aujourd'hui, les amateurs de la région de Québec pourront aussi voir les prouesses des athlètes dans des épreuves de big air au centre-ville de Québec, de demie-lune, de slalom parallèle, de slalom géant parallèle ainsi que de snowboardcross. Le tout s'accompagne d'une grande variété d'activités reliées au snowboard allant de la parade de mode aux compétions de planche urbaine en passant par des compétitions d'amateurs et des spectacles de musique.


Sources[modifier | modifier le wikicode]


Wikinews
Cet article contient des éléments de journalisme de première main rédigé par un membre de Wikinews (voir la page de discussion pour plus de détails).
Ces articles peuvent être traduits en utilisant le Réseau de Traduction des Sources Primaires (WORTNET).


Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 18 janvier 2013

Jour suivant avant