Irak : une quarantaine de morts dans une série d'attentats
Publié le 18 janvier 2013
Ce mercredi, au moins 42 personnes ont perdu la vie et 245 ont été blessées lors d'une série d'attentats qui ont été commis à Bagdad et dans deux autres villes du Nord de l'Irak situées dans la région revendiquée par le gouvernement central et la région autonome du Kurdistan. À Kirkouk, 26 personnes ont été tuées et 190 personnes blessées lors de deux attentats à la voiture piégée. À Tuz Khormato, 5 personnes ont été tuées et 40 blessées lors de l'explosion d'une voiture piégée. À Bagdad, cinq attaques distinctes ont causé la mort de 6 personnes. Des attentats à Baïji, Tikrit et Hawija au nord de Bagdad ont fait 5 morts.
Il s'agit de la vague d'attentats la plus meurtrière en Irak depuis le 17 décembre. Les attentats n'ont pas été revendiqués, mais la branche d'al-Qaida en Irak mène souvent des attaques dans le but de déstabiliser le gouvernement.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – Marwan Ibrahim, « Irak: 42 morts dans des attentats, la ville disputée de Kirkouk ensanglantée ». Agence France-Presse, 16 janvier 2013.
- ((fr)) – « Irak : 33 morts dans des attentats ». Radio-Canada, 16 janvier 2013.
- Pages
- « Irak »
- « Politique et conflits » de Wikinews.