Sierra Leone : Julius Maada Bio réélu pour un second mandat à la présidence

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Julius Maada Bio en 2023.

Publié le 27 juin 2023
Aujourd'hui, le président en exercice, Julius Maada Bio, a été réélu dès le premier tour pour un deuxième mandat à la tête de la Sierra Leone, obtenant 56,17 % des voix, selon le chef de la commission électorale. Lors d'une conférence de presse à Freetown, Mohamed Kenewui Konneh a déclaré sous les applaudissements : « En vertu des pouvoirs qui m’ont été conférés, je certifie par la présente que Julius Maada Bio est élu président lors de l’élection du 24 juin 2023 ».

Selon les résultats officiels de l'autorité électorale, Samura Kamara, le principal rival de M. Bio, se classe deuxième avec 41,16 % des voix. Il a déclaré qu'il rejettait « catégoriquement » les résultats qu'il juge « peu crédibles ». « Je m'élèverai au-dessus de cette parodie et je m'engage à continuer le combat pour une meilleure Sierra Leone » a-t-il déclaré sur Twitter.

Environ 3,4 millions de personnes étaient invitées à faire leur choix parmi treize candidats lors de l'élection présidentielle. Les observateurs de l'Union européenne ont souligné que le manque de transparence et de communication de l'autorité électorale avait suscité de la méfiance vis-à-vis du processus électoral. Le vote, qui s'est déroulé samedi, s'est globalement déroulé dans le calme, bien que quelques incidents violents aient été signalés pendant le vote, ainsi qu'à la clôture et lors du dépouillement, selon les observateurs.

Durant son premier mandat, M. Bio, du Parti du peuple de Sierra Leone, s'est engagé activement en faveur de l'éducation et des droits des femmes. Il a aussi exprimé sa volonté de mettre l'accent sur l'agriculture et de réduire la dépendance de son pays vis-à-vis des importations alimentaires.

Thème

Sources[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews

avant Jour précédent

27 juin 2023

Jour suivant avant