Aller au contenu

Olivia Chow deviendra la prochaine mairesse de Toronto

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Olivia Chow en 2014.

Publié le 27 juin 2023
Olivia Chow, ancienne députée fédérale néo-démocrate et veuve de Jack Layton, s'apprête à devenir la prochaine mairesse de Toronto, ce qui en fera seulement la troisième femme à occuper ce poste dans toute l'histoire de la Ville Reine.

Après une première tentative infructueuse en 2014 où elle avait terminé troisième, Olivia Chow remporte enfin la course à la mairie lors de sa deuxième tentative. À l'heure actuelle, la mairesse élue a réussi à récolter environ 37 % des voix, tandis que sa principale adversaire, Ana Bailão, en a obtenu 32 %. Cette dernière a félicité son opposante. « Notre ville fait face à de nombreux défis et je veux vous souhaiter tout le meilleur lorsque vous les naviguez » a-t-elle déclaré.

Pendant la campagne, Olivia Chow a fait part de son engagement à construire 25 000 logements locatifs au cours des huit prochaines années. Elle a également promis de renforcer la protection des locataires et d'annuler les réductions de services de la Commission de transport de Toronto (CTT). Elle s'est également engagé à élargir les subventions de loyer en introduisant une « taxe sur les résidences de luxe » ainsi qu'une taxe de transfert foncier étendue pour les maisons vendues à partir de 3 millions de dollars et plus. De plus, elle a annoncé son intention de tripler la taxe existante sur les logements vacants de la ville, la portant à 3%.

Pancartes électorales d'Olivia Chow.

Son programme a reçu le soutien de plusieurs syndicats, dont le Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario, la division ontarienne du Syndicat canadien de la fonction publique et le Syndicat des enseignants de l'élémentaire de Toronto.

Dans la dernière semaine de campagne, le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, n'a pas dissimulé son inquiétude face à la possibilité qu'Olivia Chow remporte l'élection municipale. Le 21 juin, il a même déclaré que son élection serait un « désastre complet ».

Cependant, lundi soir, le premier ministre a tenu à féliciter Olivia Chow pour sa victoire. Il a souligné que malgré leurs divergences d'opinions, tous deux partagent la volonté de faire de Toronto un lieu prospère pour les entreprises, les familles et les travailleurs. Doug Ford a déclaré : « Bien que nous ne soyons pas toujours d'accord sur tout, nous sommes tous les deux déterminés à faire de Toronto un endroit où la prospérité peut s'épanouir. »

Thèmes


Sources[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews

avant Jour précédent

27 juin 2023

Jour suivant avant