France : Emmanuel Macron et Élisabeth Borne encore très impopulaires

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Publié le 27 juin 2023

Du 16 au 22 juin, l'institut de sondage Ifop a recueilli les opinions de 1 969 Français majeurs sur le président de la République Emmanuel Macron et la Première ministre Élisabeth Borne. Ces derniers enregistrent toujours un taux de mécontentement très élevé.

Opinions sur Emmanuel Macron[modifier | modifier le wikicode]

Opinions sur Emmanuel Macron en juin 2023

    ██ Très mécontents (37 %)██ Plutôt mécontents (31 %)██ Ne se prononcent pas (2 %)██ Plutôt satisfaits (26 %)██ Très satisfaits (4 %)

Alors que le président de la République continue sa série de visites officielles, après la promulgation de la réforme la plus contestée de la Cinquième République, il lui faudra encore longtemps pour « faire oublier » cet épisode cataclysmique.

En effet, si le bloc des « très mécontents » a perdu 4 points depuis le début du mois, il reste néanmoins très solide car il continue de représenter 37 % des sondés. Le mécontentement reste d'assez loin l'opinion majoritaire sur le chef de l'État (68 % au total).

Le groupe de non-répondants s'est légèrement élargi, passant d'1 % à 2 %. Le bloc des « plutôt mécontents » a quant à lui gagné 1 point.

Si certains reconnaissent en Emmanuel Macron un effort pour tenter d'« apaiser » (+3 points), la réponse « très satisfait », déjà très peu plébiscitée, continue de s'effriter (4 % ; -1 point).

Les ouvriers restent la catégorie socio-professionnelle la plus opposée au président de la République : 81 %. Ils sont suivis des « employés » (76 %). Il est difficile d'y voir autre chose que la rancœur par rapport à la promulgation de la réforme des retraites, qui a pourtant mobilisé systématiquement plus d'un million de personnes dans les rues jusqu'au 6 juin, date à laquelle l'intersyndicale a annoncé arrêter les mobilisations.

Opinions sur Élisabeth Borne[modifier | modifier le wikicode]

Opinions sur Élisabeth Borne en juin 2023

    ██ Très mécontents (35 %)██ Plutôt mécontents (32 %)██ Ne se prononcent pas (3 %)██ Plutôt satisfaits (27 %)██ Très satisfaits (3 %)

Le bilan d'(im)popularité d'Élisabeth Borne demeure, lui aussi, sans appel.

Le bloc des « très mécontents », très stable, culmine toujours à 35 %. La légère baisse du taux total de mécontentement (67 %, -2 points) est due à une diminution négligeable du taux de « plutôt mécontents ».

La Première ministre est même désapprouvée dans son propre camp : le nombre de partisans de Renaissance opposés à sa politique a augmenté d'un point au cours du mois pour passer à 17 %.

Source[modifier | modifier le wikicode]

((fr))« Les indices de popularité. Juin 2023 ». Institut français d'opinion publique26 juin 2023.

Logo Wikinews

avant Jour précédent

27 juin 2023

Jour suivant avant