Aller au contenu

Russie : l'ancien Président de l'URSS Mikhaïl Gorbatchev est mort à l'âge de 91 ans

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Publié le 31 août 2022
L'ex-président de l'URSS, Mikhaïl Gorbatchev, est décédé le 30 août 2022 à Moscou à l'âge de 91 ans, des « suites d'une longue maladie grave », selon l'Hôpital clinique centrale (TSKB), dépendant de la présidence russe.

« Aujourd'hui dans la soirée (mardi), après une longue maladie grave, Mikhaïl Sergueïvitch Gorbatchev est décédé », a indiqué l'hôpital. Ces dernières semaines, Gorbatchev avait des problèmes de santé récurrents.

Mikhaïl Sergueïvitch Gorbatchev (en russe : Михаил Сергеевич Горбачёв) était l'une des figures emblématiques de la guerre froide, il est arrivé au pouvoir en 1985 en tant que secrétaire général du comité central du Parti communiste de l’Union soviétique (CCPCUS), avant d’être nommé président de l’URSS entre 1990 et 1991. Sa démission du 25 décembre 1991 a entraîné la fin de l’URSS. En 1990, il a reçu le prix Nobel de la paix pour sa contribution à la fin de la guerre froide.

S'il reste admiré dans les pays de l'Occident pour son pacifisme à la fin de la Guerre froide, c'est le contraire en Russie, où beaucoup le considèrent comme le fossoyeur de l’URSS, ainsi qu'en Ukraine où il fut interdit d’entrée pour avoir approuvée l'annexion russe de la Crimée en 2014. Pour Gorbatchev, ce n'était pas une annexion mais la réunification de la Crimée avec la Russie, de la même manière qu'il avait permis la réunification allemande de l'Allemagne de l'Est avec l'Allemagne de l'Ouest en 1989.

« Je suis toujours du côté de la volonté des peuples et la plupart des gens en Crimée voulaient être réunis avec la Russie. Si j'avais été dans la même situation, j'aurais agi de la même manière » avait-il dit dans un entretien pour le journal britannique The Sunday Times le 22 mai 2016.

Mikhaïl Gorbatchev ne s'était pas exprimé publiquement sur l'invasion russe en Ukraine commencée le 24 février.

Selon l'agence de presse russe TASS, Mikhaïl Gorbatchev doit être enterré aux côtés de sa femme au cimetière de Novodievitchi à Moscou en Russie.

Mikhaïl Gorbatchev (2015).

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews

avant Jour précédent

31 août 2022

Jour suivant avant