Cinéma : l'actrice française Anouk Aimée est morte à 92 ans
Publié le 19 juin 2024
L'actrice française de théâtre et de cinéma Anouk Aimée est morte le 18 juin 2024 dans le 18e arrondissement de Paris à l'âge de 92 ans.
Sa mort a été annoncée par sa fille, Manuela Papatakis, sur le réseau social Instagram :
« Avec ma fille, Galaad, et ma petite fille, Mila, nous avons l'immense tristesse de vous annoncer le départ de ma maman Anouk Aimée. J'étais tout auprès d'elle lorsqu’elle s'est éteinte ce matin, chez elle, à Paris. »
— Manuela Papatakis
Elle a été révélée par son rôle de la danseuse Lola dans le film du même nom et sa suite du cinéaste Jacques Demy. L'actrice a été une des muses du cinéaste avec Catherine Deneuve et Danielle Darrieux. Elle a obtenue une reconnaissance internationale pour son rôle d'Anne Gauthier dans la trilogie Un homme et une femme (1966, 1986 et 2019) de Claude Lelouch. Elle a également été nommée au César de la meilleure actrice en 1979 pour Mon premier amour avant de recevoir un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, vingt-trois ans plus tard. Icône de la Nouvelle Vague, Anouk Aimée a tourné sous la direction de nombreux metteurs en scène.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – Magali Rangin, « LA COMÉDIENNE ANOUK AIMÉE EST MORTE À L'ÂGE DE 92 ANS ». BFM TV, 18 juin 2024.
- ((fr)) – Manuela Papatakis, « Publication de Manuela Papatakis du 18 juin 2024 ». Instagram, 18 juin 2024.