La mort de Mikhaïl Gorbatchev sucite de nombreuses réactions

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Mikhaïl Gorbatchev en 1987

Publié le 31 août 2022
Le 30 août 2022, l'homme d'État soviétique puis russe Mikhaïl Gorbatchev est décédé à Moscou en Russie l'âge de 91 ans. Selon l'Hôpital clinique centrale (TSKB), dépendant de la présidence russe, la mort a eue lieu aux « suites d'une longue maladie grave ». L'acteur majeur de l’histoire du 20ème siècle a suscité de nombreuses réactions en Europe.

Selon le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, António Guterres, Mikhail Gorbatchev était « un homme d’Etat unique qui a changé le cours de l’histoire ». Le président américain Joe Biden a énoncé « un leader rare » qui a permis « un monde plus sûr » avec « davantage de liberté pour des millions de personnes ». Le président de la Russie Vladimir Poutine a exprimé ses « profondes condoléances » en assurant qu'il « enverra dans la matinée un télégramme de condoléances à la famille et aux proches » de Gorbatchev.

Le 30 août 2022, la présidente de la Commission européenne depuis 2019 Ursula von der Leyen s'est exprimé sur la mort de Mikhaïl Gorbatchev sur le réseau social Twitter, « Mikhaïl Gorbatchev était un dirigeant digne de confiance et respecté. Il a joué un rôle crucial pour mettre fin à la guerre froide et faire tomber le rideau de fer. Il a ouvert la voie à une Europe libre. C'est un héritage que nous n'oublierons pas. R.I.P. Mikhail Gorbachev ».

Le 30 août 2022, le premier ministre du Royaume-Uni Boris Johnson a exprimé son admiration à Gorbatchev, « Je suis attristé d'apprendre la mort de Gorbatchev. J'ai toujours admiré le courage et l'intégrité dont il a fait preuve pour amener la guerre froide à une conclusion pacifique. À l'heure de l'agression de Poutine en Ukraine, son engagement inlassable en faveur de l'ouverture de la société soviétique reste un exemple pour nous tous. ».

Le 31 août 2022, le politicien américain John O. Brennan a également écrit sur le réseau social, « Mikhaïl Gorbatchev a personnifié le leadership audacieux et courageux en reconnaissant que le système soviétique était moralement en faillite et fatalement défectueux. C'était un homme d'État noble et un être humain compatissant. En d'autres termes, il était tout ce que Vladimir Poutine n'est pas. ».

Le 31 août 2022, le chancelier allemand Olaf Scholz a salué Gorbatchev en le qualifiant de « réformateur courageux » ainsi qu'en soulignant que sa mort intervenait « à une époque où la démocratie a échoué en Russie ». Le dirigeant allemand ajoute que « la Russie et le président russe Poutine ont creusé de nouveaux fossés en Europe et ont lancé une terrible guerre contre un pays voisin, l'Ukraine ».

Le 31 août 2022, le président de la République française Emmanuel Macron s'est également exprimé sur Twitter, « Mes condoléances pour la disparition de Mikhaïl Gorbatchev, homme de paix dont les choix ont ouvert un chemin de liberté aux Russes. Son engagement pour la paix en Europe a changé notre histoire commune. ».

Selon l'agence de presse russe TASS, Mikhaïl Gorbatchev doit être enterré aux côtés de sa femme au cimetière de Novodievitchi à Moscou en Russie.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews

avant Jour précédent

31 août 2022

Jour suivant avant