Reportage truqué de TF1 : la chaîne mise en demeure par le CSA

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

29 novembre 2013. – Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a adressé une mise en demeure à TF1 pour un reportage diffusé le 11 novembre dernier dans le journal de 20 Heures. Ce sujet traitait de la visite du président Hollande à Oyonnax (Ain) pour célébrer les cinquante ans du défilé de 1943, et le son de huées avait été décalé donnant l'impression que le chef de l'État était sifflé en sortant de sa voiture, ce qui n'était pas le cas.

La directrice de l'information de TF1, Catherine Nayl, reconnaissait que le son avait été « maladroitement décalé de 4 secondes très exactement ». Pour elle, il s'agit d'une « erreur regrettable mais en aucun cas il n'y a eu d'ajout de son, ni de volonté de déformation de la réalité ». Difficile à croire pour qui est familier avec le montage vidéo...

La tromperie avait été révélée par Le Petit Journal (Canal +) le lendemain.

« Le Conseil considère que sa diffusion a constitué un manquement de la société TF1 à ses obligations déontologiques prévues à l’article 22 de sa convention qui lui impose de « faire preuve de rigueur dans la présentation et le traitement de l’information » et « de veiller à l’adéquation entre le contexte dans lequel des images ont été recueillies et le sujet qu’elles viennent illustrer ». »

— Conseil supérieur de l'audiovisuel

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 29 novembre 2013

Jour suivant avant