RCA : vers une intervention militaire française ?

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La France s’apprête à intervenir en République centrafricaine.

Flag of the Central African Republic.svg

22 novembre 2013. – Lors du conseil des ministres, mercredi matin, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a présenté les différentes options militaires en vue d'une intervention en Centrafrique. D'après les dernières informations, entre 800 et 1 200 soldats devraient être envoyés sur place auxquels s'ajoutent les 400 militaires français déjà présents dans le cadre de l'opération Boali depuis 2002.

Les choses se sont précipitées dans la matinée de vendredi où le président de la République française, François Hollande, a convoqué une conseil restreint sur la situation en Centrafrique tout en indiquant que la situation en Centrafrique est « extrêmement grave ». Le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, indique que la république centrafricaine se trouve au bord du « génocide ».

Lundi, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, demandait l'envoi de 6 000 casques bleus.

Toutefois aucune intervention française ne semble — à l'heure actuelle — pouvoir se mettre en place avant le sommet de l'Élysée qui aura lieu les 6 et 7 décembre prochain où François Hollande souhaite placer la situation du pays « au cœur des discussions ». La France semble également attendre le feu vers du conseil de sécurité de l'ONU qui pourrait avoir lieu dans les jours qui viennent.

La situation en République centrafricaine s'est considérablement dégradée depuis le coup d'état organisé par la Séléka. Le département d'État américain parle d'une situation « pré-génocidaire » en Centrafrique où la menace d'une guerre confessionnelle entre chrétiens et musulmans grandit de jour en jour.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Sources[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 22 novembre 2013

Jour suivant avant