Magnus Carlsen est le nouveau champion du monde d'échecs

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Magnus Carlsen, nouveau champion du monde d'échecs

22 novembre 2013. – Le jeune Norvégien Magnus Carlsen est le nouveau champion du monde d'échecs. Challenger dans le Championnat du monde il a en effet fait nulle aujourd'hui contre l'Indien Viswanathan Anand, champion en titre depuis 2007 et ne peut plus être rattrapé par son adversaire. Depuis sa troisième victoire qui a eu lieu hier, on savait que qu'Anand aurait beaucoup de mal à refaire son retard. Il faut en effet 6,5 point pour être déclaré champion du monde, et avec trois victoires et six nulles, Carlsen menait par 6 à 3. Il lui suffisait donc d'une seule nulle sur les trois dernières rondes pour être déclaré champion, et c'est sur ce résultat que s'est conclue la partie d'aujourd'hui.

Dans une défense sicilienne, il semble que Carlsen ait d'abord joué pour le gain, la partie se prolongeant au-delà du premier contrôle de temps et se terminant en 65 coups, Carlsen ayant ignoré des possibilités de nulle par répétition de la position.

Carlsen, qui aura 23 ans à la fin de ce mois, soit vingt ans de moins qu'Anand, était le grand favori de ce match. Recordman mondial du classement Elo, sa jeunesse et son énergie, tout comme sa bonne connaissance des finales et son aptitude à faire sortir d'une position apparemment tranquille un avantage auront été plus fortes que l'expérience de son adversaire.

Sources[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 22 novembre 2013

Jour suivant avant