Québec : fin de l'incendie au Monastère du Bon-Pasteur
Publié le 27 mai 2023
Après 36 heures de combat, les pompiers ont enfin réussi à maitriser les flammes au Monastère du Bon-Pasteur.
Construit vers 1846, le monastère, qui abrite actuellement une résidence pour personnes âgées et une coopérative d’habitation, est considéré comme une bâtiment patrimonial. « C’est un lieu symbolique, un bâtiment qui a fait l’objet d’une opération de sauvetage qu’on pourrait qualifier d’avant-gardiste dans les années 1980 et qui pourrait servir de modèle pour d’autres bâtiments », a déclaré Dinu Bumbaru, directeur des politiques à Héritage Montréal. « On est sous le choc. C’est un bâtiment très important sur le plan patrimonial, culturel et social » soupire-t-il.
Un « expert en sécurisation de la structure » était présent samedi pour évaluer le bâtiment, qui devrait être restauré, selon la mairesse de Montréal, Valérie Plante. « À Paris, on a été en mesure de reconstruire à l’identique Notre-Dame-de-Paris. On espère pouvoir le faire aussi à Montréal » a-t-elle déclaré.
L'incendie n'a toutefois pas fait de victimes.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – Olivier Du Ruisseau, « Les flammes sont finalement éteintes au monastère du Bon-Pasteur ». Le Devoir, 27 mai 2023.
- ((fr)) – Anouk Lebel, « « On est sous le choc » : les défenseurs du patrimoine pleurent le monastère du Bon-Pasteur ». Journal de Montréal, 26 mai 2023.