Aller au contenu

Près de 250 feux de forêt sont toujours hors de contrôle au Canada

Cet article de nouvelles contient des informations de voyage
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Look Lake, en Colombie-Britannique.

Publié le 1er juillet 2023
Les fumées émanant de 497 feux de forêt toujours en cours sur l'ensemble du territoire canadien ont réussi à se propager à travers tout le continent nord-américain. Parmi ces feux, 259 demeurent « hors de contrôle », en particulier dans les régions du nord-est de l'Ontario et du Québec. Par ailleurs, un record sans précédent de 7,7 millions d’hectares (77 000 km carrés) ont brûlé depuis le début de l'année. « En 26 ans de carrière, je n’avais jamais vu autant d’hectares brûlés » a déclaré Julie Coupal, directrice générale adjointe de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).

C’est la pire saison de feux de forêt au Canada.

— Bill Blair, ministre de la sécurité publique

Fumée au New Jersey provenant du Canada, le 7 juin 2023.

Les autorités québécoises signalent que bien que la pluie, qui a commencé à tomber depuis lundi, ait apporté une aide appréciable aux équipes de lutte contre les incendies de forêt dans les zones les plus critiques du Québec, elle n'a pas été suffisante pour éteindre les feux. « Si la pluie tombe en quantité suffisante, ça permet aux effectifs de la SOPFEU d’intensifier le travail directement sur le terrain pour travailler les feux et éviter que les incendies ne reprennent une fois le temps sec de retour », a affirmé Katia Petit, sous-ministre associée et coordonnatrice gouvernementale à la sécurité civile

Dans une quinzaine d'États américains, notamment l'Iowa, le Wisconsin, le Michigan, le Kansas et la Pennsylvanie, des alertes de smog ont été émises. En conséquence, plus de 80 millions d'Américains sont touchés par une mauvaise qualité de l'air. Un faible panache de fumée a même été transporté en Europe.


Logo Wikinews

avant Jour précédent

1er juillet 2023

Jour suivant avant