Canada : la qualité de l'air en Ontario s'est détériorée dans les dernières semaines

Cet article de nouvelles contient des informations de voyage
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
New York recouverte de fumée en raison des incendies de forêt au Québec, le 7 juin dernier.

Publié le 23 juin 2023
Ce dimanche 18 juin, Environnement Canada une nouvelle fois a mis en garde la population contre les dangers d'une mauvaise qualité de l'air en Ontario, et a demandé à une grande partie de la population de rester chez elle dans l'une des périodes les plus achalandées et touristiques de l'année.

Les causes de la fumée et sa propagation

Une fumée brumeuse des incendies de forêt au Québec recouvre l'est de l'Ontario.

Partout au pays, des collectivités ont été touchées par des fumées de feux de forêt qui font rage dans le nord de l'Ontario et du Québec. On pense que l'une des causes contributives de cet événement est la capacité du territoire à surchauffer à des températures élevées en peu de temps, ce qui contribue à des incendies de forêt fréquents et prolongés. Au total, environ 81 alertes ont été émises en Ontario mardi pour avertir les personnes les plus vulnérables.

Une fois l'incendie déclenché, les fumées des feux de forêt ont été transportées à des centaines de kilomètres de la zone de l'incendie, affectant même les territoires des États-Unis.

L'échelle de mesure de la qualité de l'air

Selon le gouvernement du Canada, la qualité de l'air est mesurée sur une échelle de 1 à 10 où 1-3 représente un risque faible, 4-6 représente un risque modéré, 7-10 représente un risque élevé et plus de 10 représente une augmentation du risque trois. Pendant la majeure partie de la semaine, la Cote air santé a atteint une échelle de sept dans certains secteurs, démontrant le risque élevé d'exposition.

Le 18 juin, Environnement Canada a évalué la qualité de l'air de Toronto à 6 sur 10.

La composition de la fumée et ses conséquences

Étant donné que cette fumée est composée de contaminants tels que le dioxyde d'azote, de monoxyde de carbone, d'ozone, de composés organiques volatils, de particules fines et d'autres gaz complexes, elle est très dangereuse pour la santé. Les particules fines, par exemple, peuvent pénétrer dans les poumons et la circulation sanguine, affectant les systèmes circulatoire et respiratoire. Pour cette raison, le ministère de l'Environnement a mis en garde contre la mauvaise qualité de l'air et a recommandé une surveillance des éventuels symptômes tels que les étourdissements, les douleurs thoraciques, la tachycardie, la toux sévère, l'essoufflement, la respiration sifflante et les difficultés respiratoires, qui sont généralement causées par des polluants dans la fumée

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews

avant Jour précédent

23 juin 2023

Jour suivant avant