Paris : hommage à Moussa Gassama

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Un centre communal d'action sociale à Tours (image représentative).

Publié le 9 avril 2022
Moussa Gassama, salarié du nettoyage, 58 ans, est mort le 5 mars 2022 alors qu'il nettoyait les vitres d'un centre d'action sociale du XXe arrondissement de Paris. Le mercredi 6 avril 2022, un rassemblement est organisé pour lui rendre hommage et dénoncer les conditions de travail dans le secteur du nettoyage. Les syndicats pointent le flou entourant les conditions de travail et dénoncent l’abus de sous-traitance.

Ce mercredi 6 avril 2022, un hommage à Moussa est organisé par plusieurs syndicats, dont la CGT. A partir de midi, un rassemblement est prévu devant le centre d'action sociale avant le départ d'un cortège en direction de l'entreprise qui employait Moussa Gassama, une PME mandatée par la Ville de Paris pour le nettoyage de ce centre. Les circonstances de l’accident mortel restent floues. Nul ne sait si le salarié de Maintenance Industrie, entreprise prestataire de la Mairie de Paris, avait une perche télescopique pour réaliser son travail dans de bonnes conditions de sécurité. Aucun matériel n’a été retrouvé sur place selon la CGT, qui appelait à la mobilisation ce mercredi avec le SUPAP-FSU.

Des proches et des syndicats assurent que les papiers de la victime n'était pas en règle mais son employeur, indique lui, que sa régularisation était en cours. Derrière cet hommage, les syndicats ont plusieurs revendications. « On réclame la reconnaissance de la faute inexcusable de l'employeur et par ricochet du donneur d'ordre, ici la Ville de Paris, qui passe par des sous-traitant sans vérifier que les conditions de sécurité sont respectées », explique Fabrice Egalis. « La Ville de Paris devrait embaucher directement les salariés pour faire tous ses travaux, parce qu'avec ce phénomène de sous-traitance elle se dédouane de toute responsabilité », souligne t-il.

Science portal icons.png
Thèmes

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

9 avril 2022

Jour suivant avant