Hongrie : Viktor Orbán remporte les élections législatives

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Représentation de l'Assemblée élue

Publié le 9 avril 2022
Le parti du premier ministre hongrois a remporté nettement en tête les élections législatives, qui se déroulaient dimanche 3 avril 2022, selon les résultats officiels partiels publiés par le Bureau national électoral. Vainqueur avec 54% des voix, il a décraré ; « Chers amis, nous avons remporté une victoire exceptionnelle, une victoire si grande qu'on peut probablement la voir depuis la lune, et certainement depuis Bruxelles ».

Son adversaire Peter Marki-Zay s’est adressé à ses partisans tard dans la soirée. « Je ne vais pas cacher ma tristesse et ma déception », a-t-il réagi. Combatif malgré tout, il a dénoncé « une lutte inégale » face à « la propagande », « une campagne de haine et de mensonges ». Ce maire conservateur avait dénoncé plus tôt « des conditions injustes et impossibles » visant à permettre à son rival de « rester éternellement au pouvoir ».

Le souverainiste italien Matteo Salvini et Marine Le Pen, candidate en forte poussée dans les sondages à une semaine de la présidentielle française, lui ont aussitôt adressé leurs « félicitations ».

Science portal icons.png
Thèmes

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

9 avril 2022

Jour suivant avant