Costa Rica : Rodrigo Chaves Robles remporte le second tour de l'élection présidentielle

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à la navigation Aller à la recherche

Publié le 9 avril 2022
Le 3 avril 2022, le candidat du parti du progrès social-démocrate (PPSD) Rodrigo Chaves a remporté l’élection présidentielle au Costa Rica. L'économiste et ancien ministre des Finances a promis, une fois au pouvoir, de combattre la pauvreté, le chômage et les scandales de corruption dans le secteur public.

Le centriste Jose Maria Figueres a reconnu la victoire de Chaves qui a recueilli 52,9 % des suffrages, contre 47,1 % pour son adversaire, a annoncé le Tribunal Suprême électoral (TSE) après dépouillement des bulletins de vote. « Le Costa Rica a voté et le peuple a parlé. En notre qualité de démocrates, nous respecterons toujours cette décision […] Je félicite Rodrigo Chaves et je lui souhaite le meilleur. », a déclaré José María Figueres Olsen, un ancien président, devant une foule de partisans. « Je reçois avec la plus profonde humilité cette décision sacrée du peuple costaricien [...] Ce résultat n’est pour moi ni une médaille, ni un trophée, mais une énorme responsabilité. », a déclaré, de son côté, Rodrigo Chaves.

Le président sortant Carlos Alvarado a assuré que la passation des pouvoirs prévue pour le 8 mai se fera de manière ordonnée.

Science portal icons.png
Thèmes

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

9 avril 2022

Jour suivant avant