Népal : violent séisme d'une magnitude 7.9

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher

Page actualisée Page actualisée : 1er mai 2015 — « Népal : le bilan du séisme dépasse les 6 000 morts et les 14 000 blessés »

Carte du Népal

25 avril 2015. – Un violent séisme d'une magnitude 7.9 s'est produit aujourd'hui à 11 heures 56 heure népalaise (6h11:26 UTC) au Népal, pays enclavé de l'Himalaya peuplée de 30 million d'habitants. L'épicentre du séisme se situe à 77 kilomètres au nord-ouest de la capitale Katmandou et à 70 km à l'est de la ville touristique de Pokhara, selon l'Institut américain de géophysique (USGS). Les autorités népalaises ont fait part d'importants dégâts matériels dans la vallée de Katmandou, où vivent 2,5 millions de personnes. Le bilan des morts ne cesse de s'alourdir, le plus récent fait état de plus de 3 700 morts, et plus de 6 500 blessées à travers le pays. En outre, environ 90 personnes sont mortes en Inde et en Chine.

Le séisme a été ressenti en Inde, au Bangladesh et en Chine. Le séisme aurait provoqué des avalanches sur le mont Everest qui ont recouvert deux camps et ont fait au moins 17 morts. Bon nombres d'habitants de Katmandou ont été contraints de passer la nuit dehors, dans la rue ou sous des tentes de fortune, malgré le froid. Des centaines d'immeubles ont été rasés et une partie de la ville est privée d'électricité. Les secours, débordés, creusent parfois à mains nues dans les décombres. Les monuments de la capitale ont aussi été détruits par le puissant séisme.

Les secousses ont duré entre trente secondes et deux minutes et une nouvelle secousse de 4,9 a été enregistrée. Plusieurs immeubles se sont effondrés à Katmandou et de fortes secousses ont été ressenties jusqu'en Inde. D'après des témoins de nombreux blessés, souffrant notamment de fractures, ont été acheminés vers les hôpitaux locaux. Environ 400 personnes seraient coincées sous les décombres, selon des médias locaux. Les survivants se sont réfugiés dans les écoles, craignant de nouvelles secousses, tandis que l'aéroport de Katmandou a été fermé.

L'aide internationale commence à se mettre en place dans le pays. Les associations humanitaires ont du mal à évaluer l'ampleur des destructions et des besoins. « Il est clair qu'il y a des besoins urgents en abris provisoires, nourriture, eau potable, vêtements chauds, couvertures et kits d'hygiène », a expliqué l'association Christian Aid.

Plusieurs pays ont rapidement annoncé l'envoi d'aide humanitaire ou de matériel pour venir en aide aux sinistrés. Les États-Unis s'apprêtaient à dépêcher une équipe de secours et la France se disait prête à répondre aux demandes de secours et d'assistance que les autorités du Népal pourraient lui adresser.

Il s'agit du pire tremblement de terre au Népal depuis plus de 80 ans, et le plus important au monde depuis le séisme de magnitude 8,2 au Chili en avril 2014.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 25 avril 2015

Jour suivant avant
  • Page
  • Page Népal de Wikinews « Népal »
  • de Wikinews.