Mali : les rebelles se rapprochent de la capitale

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher
Des rebelles islamistes ont été repérés près de Banamba (en rose sur la carte) dans la région de Koulikoro à seulement une centaine de kilomètres de la capitale.

17 janvier 2013. – Ce matin, les forces rebelles ont été vues à Banamba dans le Sud du Mali à tout juste 140 kilomètres au nord-ouest de la capitale, Banamko. L'armée malienne a déjà réagit en envoyant des renforts à Banamba. Un contingent des forces nigériennes arrivant au Mali aujourd'hui devrait également se rendre dans cette région. Des éléments des forces rebelles ont également été repérés plus au sud à Boron tout près de la frontière avec le Burkina Faso.

Les forces françaises déployées au Mali depuis vendredi sont actives dans le centre du pays. Le ministre de la Défense français, Jean-Yves Le Drian, a confirmé que l'armée française est actuellement en combat. Après les raids aériens, les forces françaises ont commencé leur offensive terrestre par la ville de Diabaly à 400 km au nord de Banamko qui a été capturée par les rebelles lundi. Le contingent français comprend maintenant 1400 soldats et devrait en compter 2500 d'ici peu.

De son côté, le Canada qui avait annoncé qu'il n'envoierait pas de troupes militaires au Mali, a tout de même envoyé de l'appui logistique à la demande de la France pour appuyer les opérations de la force internationale. En effet, ce matin, un avion de transport C-17 de l'Aviation royale du Canada s'est posé au Mali avec du matériel militaire. Cependant, le gouvernement canadien a affirmé que les militaires canadiens ne participeront à aucun engagement direct au Mali. L'ambassadeur français au Canada demande également un soutien financier de la part du Canada.

Le Royaume-Uni, le Danemark, la Belgique et l'Allemagne ont également fourni des avions de transport.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 17 janvier 2013

Jour suivant avant