Les troubles se poursuivent pour la sixième nuit en France après la mort par balle de Nahel Merzouk

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Violences urbaines à Besançon le 29 juin 2023.

Publié le 3 juillet 2023
Des troubles ont persisté hier soir en France pour la sixième nuit consécutive, suite à l'homicide de Nahel Merzouk, un jeune de 17 ans d'origine algérienne et marocaine, lors d'un contrôle routier à Nanterre, une banlieue de Paris. Les manifestations ont entraîné des arrestations — 157 hier soir —, des blessures et des dommages aux écoles, aux commissariats de police, aux mairies et aux commerces.

Aujourd'hui, un pompier parisien de 24 ans est mort en éteignant un incendie dans un stationnement souterrain.

Le président Emmanuel Macron a tenu une réunion de crise et déployé des forces de police supplémentaires, mais s'est abstenu de déclarer l'état d'urgence. Macron a appelé les parents à garder leurs enfants à la maison et a exhorté les plateformes de médias sociaux à supprimer tout contenu lié aux émeutes.

Macron a condamné l'homicide et les émeutes, tout comme la grand-mère de Merzouk.

Le policier, qui a reconnu avoir tiré sur Merzouk et est actuellement en détention provisoire, est mis en examen pour homicide volontaire. Il a affirmé avoir visé la jambe de Merzouk mais avoir accidentellement tiré un coup mortel vers la poitrine du garçon.

Le bureau des droits de l'homme des Nations Unies a demandé à la France de poser des actions contre le racisme dans ses forces de l'ordre.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Sources[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews

avant Jour précédent

3 juillet 2023

Jour suivant avant