Aller au contenu

La NASA lance une sonde pour étudier un astéroïde riche en métaux

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Décollage de la fusée Falcon Heavy transportant la sonde spatiale Psyché.
Source : NASA Kennedy Space Center.

Publié le 15 octobre 2023
La NASA, l'agence spatiale des États-Unis, a lancé vendredi une fusée depuis le Centre spatial Kennedy en Floride. Cette fusée transportait une sonde conçue pour étudier un astéroïde riche en métaux, que des scientifiques considèrent comme les vestiges d'une petite planète ou d'un objet semblable à une planète.

La fusée Falcon Heavy, construite par la société spatiale privée SpaceX, a décollé pour envoyer la sonde spatiale Psyché de la NASA dans un voyage de six ans sur une distance de 3,5 milliards de kilomètres jusqu'à l'astéroïde portant le même nom, situé entre les planètes Mars et Jupiter.

Des scientifiques émettent l'hypothèse que cet astéroïde pourrait être le noyau métallique d'un « planétésimal », c'est-à-dire un fragment de la construction d'une planète rocheuse qui n'a jamais abouti.

Selon les chercheurs de la NASA, Psyché aurait pu subir des collisions avec d'autres corps célestes lors de sa formation initiale, perdant ainsi sa couche externe rocheuse. L'étude de cet astéroïde pourrait offrir des informations inédites sur l'histoire des collisions violentes et l'accumulation de matière à l'origine de la formation de planètes comme la Terre.

La sonde est équipée de deux immenses panneaux solaires pour son alimentation. La NASA espère que la sonde atteindra l'astéroïde en 2029.

Sources[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews

avant Jour précédent

15 octobre 2023

Jour suivant avant