La France exhorte les Français à quitter l'Iran au plus vite

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à la navigation Aller à la recherche

Publié le 8 octobre 2022
Le gouvernement français a conseillé à tous les Français en Iran de quitter le pays au plus vite.

Le ministère français des Affaires étrangères a déclaré sur son site Internet que les citoyens français en Iran sont « fortement exposés au risque d'arrestation, de détention arbitraire et de procès inéquitables » y compris les binationaux et les visiteurs célibataires.

La recommandation du gouvernement français est intervenue un jour après que les médias d'État iraniens ont diffusé une soi-disant «vidéo d'aveux» de deux détenus français.

Ils ont été arrêtés en mai pour avoir fomenté des manifestations contre le gouvernement iranien et n'ont pas été relâchés.

Pendant ce temps, le Canada a annoncé une interdiction d'entrée massive des dirigeants des Gardiens de la Révolution Iranienne (CGRI). En conséquence, plus de 10 000 personnes devraient se voir interdire l'entrée au Canada.

Les manifestations en Iran, déclenchées par la mort mystérieuse d'une femme de 20 ans, ont duré trois semaines. Le mois dernier, Mahsa Amini est décédée subitement après avoir été arrêtée par les autorités pour ne pas avoir porté son hijab.

Le gouvernement iranien a qualifié les manifestations d'émeutes et a fortement réprimé, arguant qu'Israël et les États-Unis sont derrière les manifestations.

Source[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews

avant Jour précédent

8 octobre 2022

Jour suivant avant