Aller au contenu

Jair Bolsonaro est élu président du Brésil

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Jair Bolsonaro en 2014

Publié le 29 octobre 2018
Le candidat de l'extrême droite Jair Bolsonaro du Parti Social Libéral (PSL), a été élu nouveau président du Brésil avec 55,14% des suffrages exprimés. Lors du second tour des élections qui a eu lieu le 28 octobre 2018, Bolsonaro a battu le candidat du centre-gauche Fernando Haddad, du Parti des Travailleurs (PT), héritier politique de l'ancien président Luiz Inácio Lula da Silva. Haddad a reçu 44,8% des votes valides.

Le conflit électoral entre Fernando Haddad et Jair Bolsonaro a été marqué par une polarisation et des accusations de propagation de fausses nouvelles (les fake news brésilien).

Après la publication d'un article dans le journal Folha de S.Paulo, Haddad a demandé aux autorités d'enquêter sur des sociétés liées à Bolsonaro qui achèteraient des paquets de messages massifs pour discréditer son parti.

Le Tribunal Supérieur Électoral (TSE) a donné suite aux demandes de recherche présentées par le PT et le Parti Démocratique Travailliste (PDT). Cependant, il a rejeté les demandes des groupes de mesures de précautions préliminaires interdisant à Bolsonaro de d'inscrire et interdisant à sa campagne de partager des informations sur tous les médias sociaux, en particulier WhatsApp. La dirigeant de la campagne de Bolsonaro ont nié toute irrégularité.

La Police Fédérale (PF) a également ouvert une enquête pour enquêter sur la diffusion de fausses nouvelles par les deux groupes en campagne à la demande du procureur général Raquel Dodge.

Source[modifier | modifier le wikicode]

Wikipédia propose une ou plusieurs pages encyclopédiques : Jair Bolsonaro est élu président du Brésil sous licence Creative Commons
Logo Wikinews

avant Jour précédent

29 octobre 2018

Jour suivant avant