Jair Bolsonaro est élu président du Brésil

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jair Bolsonaro en 2014

29 octobre 2018. – Le candidat de l'extrême droite Jair Bolsonaro du Parti Social Libéral (PSL), a été élu nouveau président du Brésil avec 55,14% des suffrages exprimés. Lors du second tour des élections qui a eu lieu le 28 octobre 2018, Bolsonaro a battu le candidat du centre-gauche Fernando Haddad, du Parti des Travailleurs (PT), héritier politique de l'ancien président Luiz Inácio Lula da Silva. Haddad a reçu 44,8% des votes valides.

Le conflit électoral entre Fernando Haddad et Jair Bolsonaro a été marqué par une polarisation et des accusations de propagation de fausses nouvelles (les fake news brésilien).

Après la publication d'un article dans le journal Folha de S.Paulo, Haddad a demandé aux autorités d'enquêter sur des sociétés liées à Bolsonaro qui achèteraient des paquets de messages massifs pour discréditer son parti.

Le Tribunal Supérieur Électoral (TSE) a donné suite aux demandes de recherche présentées par le PT et le Parti Démocratique Travailliste (PDT). Cependant, il a rejeté les demandes des groupes de mesures de précautions préliminaires interdisant à Bolsonaro de d'inscrire et interdisant à sa campagne de partager des informations sur tous les médias sociaux, en particulier WhatsApp. La dirigeant de la campagne de Bolsonaro ont nié toute irrégularité.

La Police Fédérale (PF) a également ouvert une enquête pour enquêter sur la diffusion de fausses nouvelles par les deux groupes en campagne à la demande du procureur général Raquel Dodge.

Source[modifier | modifier le wikicode]

Wikipedia-logo.png
Wikipédia propose une ou plusieurs pages encyclopédiques : Jair Bolsonaro est élu président du Brésil sous licence Creative Commons
Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 29 octobre 2018

Jour suivant avant