Iditarod 2015 : départ à Fairbanks

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

10 mars 2015. – Le départ de la 43e édition de l'Iditarod, une course de chiens de traîneau de plus de 1 500 km en Alaska, a eu lieu à Fairbanks lundi 9 mars. Le départ a traditionnellement lieu à Willow le dimanche, après un départ cérémoniel le samedi à Anchorage ; cette année, si le départ cérémoniel a bien eu lieu le 7 mars, la route de l'Iditarod a dû être changée pour faire face au manque de neige dans le sud de l'Alaska. Le véritable départ a donc été repoussé pour que les mushers aient le temps de faire venir leurs chiens d'Anchorage.

Les 78 mushers se sont élancés chacun à leur tour, à deux minutes d'écart chacun. Le premier à s'élancer était le « rookie » Rob Cooke avec le dossard 2. Zoya DeNure était la dernière avec le dossard 79. Cette année, 25 femmes sont présentes, représentant plus d'un tiers des participants.

Les organisateurs et les volontaires de l'Iditarod ont travaillé dur tout le dimanche pour préparer la piste pour les mushers. À cause des températures élevées la semaine précédente, il avait été décidé de faire débuter la course à la sortie de la ville, sur la rivière Chena. Néanmoins un vent arctique les quelques jours suivants avait amené à nouveau de la neige et permettait un départ sur la section préalablement ignorée.

Sources[modifier | modifier le wikicode]


Wikinews
Pour plus de détails sur ce sujet, Wikinews a établi le dossier Iditarod 2015.
Ce dossier permet de situer cet article dans son contexte.



Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 10 mars 2015

Jour suivant avant